21 juillet 2025, 1:03 am

Ajoutez votre titre ici

Droits de l’Homme au Cameroun : de mieux en mieux !!!

A la faveur de la journée africaine des droits de l’Homme le 21 octobre de chaque année, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun a évalué les pesanteurs et les avancées des droits de l’homme au Cameroun. Certes des points noirs persistent, mais beaucoup d’acquis tout de même.    

Le Cameroun a ratifié la Charte africaine des droits de l’Homme en 1989. Il devrait par conséquent être garant des droits promus par la Charte. Il s’agit des droits économiques, sociaux et culturels relatifs aux Droits individuels reconnus par la Charte africaine. Ces droits sont constitués du droit de propriété, du droit au travail, du droit à la santé, du droit à l’éducation, du droit à la culture, du droit au logement, du droit à la sécurité sociale, du droit à l’alimentation, du droit à l’eau… Qu’en est-il exactement au Cameroun  en 2022?

Evaluation des droits de l’homme

A la faveur de la Journée africaine des droits de l’Homme célébrée les 21 octobre, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun constate dans sa déclaration, que des facteurs freinent la réalisation des droits socio-économiques. En tête de liste, la menace terroriste. «Selon le dernier Annuaire du terrorisme djihadiste publié par l’Observatoire international pour l’étude du terrorisme, le Cameroun occupe le 5rang des pays africain les plus touchés, avec 129 attaques terroristes en 2021», relève la Commission que préside le Professeur James Mouangue Kobila.

De plus, lit-on dans la déclaration, le Cameroun comme d’autres pays africains est confronté aux «pressions inflationnistes et les vulnérabilités structurelles causées par le conflit en Ukraine qui ont entravé la reprise économique de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier; le taux de chômage au Cameroun qui est de 7,4% selon le Bureau international du travail, au deuxième trimestre 2022». Pour sortir de l’ornière, tous les acteurs doivent jouer leurs partitions.

Recommandations

La Commission recommande à l’État du Cameroun «de généraliser, dans tous les secteurs, l’adoption et la mise en œuvre d’un modèle de développement socio-économique basé sur les Droits de l’homme…; d’améliorer le rôle des organisations de la société civile (Osc) dans les communautés par le biais de partenariats avec le Gouvernement, afin d’accompagner les groupes sociaux n’ayant pas facilement accès aux services de santé de qualité ; de prendre de nouvelles mesures en vue du renforcement des services de santé publique, premier point de contact pour les personnes vulnérables.» Les Osc devraient à leur tour intensifier la sensibilisation et la lutte contre la corruption dans le cadre de la mise en œuvre du droit à la protection sociale.

                                                                                

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.