Ajoutez votre titre ici

Rca : Touadera maitre du jeu politique

En rencontrant le corps diplomatique la semaine dernière, le président Centrafricain a sorti son joker, non seulement pour apaiser le climat légèrement tendu à la tête de l’Etat, mais aussi reprendre la main au moment idoine.

Durant sa rencontre avec le corps diplomatique, le président Touadera a évoqué « l’atmosphère politique du pays est polluée par des désinformations dans les réseaux sociaux, systématiquement relayées par une partie de la presse internationale ». Il a par ailleurs condamné l’attitude de certains leaders de de l’opposition qui lancent plutôt les appels irresponsables à l’endroit des partenaires de la République Centrafricaine aux fins de suspendre tous les financements au profit du peuple centrafricain.

Autre part, Ces mêmes opposants n’ont pas éprouvé de pitié pour le peuple en appelant la communauté internationale à imposer l’embargo sur les armes à destination des forces de défense et de sécurité afin d’affaiblir l’Etat et renforcer la position des groupes armés sur tout le territoire national. Face à ce tableau triste, le Professeur a appelé les représentants diplomatiques à soutenir son pays.

« Votre rôle, en tant qu’Ambassadeurs, est de nous aider à maintenir les excellentes relations d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre vos pays et organisations et la République Centrafricaine. Votre rôle, c’est aussi d’aider les autorités légitimes à faire aboutir le processus de transformation de la République Centrafricaine en termes de démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance ».

IL rappelé pour le justifier, la mise à la retraite de certains personnels de l’Etat,, dont les décisions n’ont pas été conformes à la constitution du pays. En dépit de ces situations, le Gouvernement, respectueux des décisions de Justice, a toujours pris acte de toutes les décisions de la Cour Constitutionnelle.

« En ce qui concerne la décision sur le projet Sango, nous avons publié un communiqué pour annoncer la volonté du Gouvernement de prendre en compte les observations de la Cour, en dépit du fait que les actes déclarés inconstitutionnels n’existent que dans l’esprit des juges constitutionnels et non dans notre ordonnancement juridique interne. En ce qui concerne la décision du 23 septembre 2022, le Gouvernement en a pris acte à travers un communiqué du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement. Nous avons agi en conséquence en retirant tous les décrets querellés mettant ainsi fin à ces débats inutiles. »

Ces échanges avec le corps diplomatique accrédité en RCA a permis au président Touadera de clarifier la situation qui s’avérait critique au sommet de l’Etat, et surtout d’obtenir l’assentiment de ces pays amis, engagés dans le processus de développement de la RCA. Faustin Archange Touadera reprend ainsi la main dans une arène politique ou tout le monde le croyais coincer. Les dés sont donc relancés au moment où le peuple centrafricain réclame le candidat Touadera à cops et à cris lors de la prochaine présidentielle.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.