Le Mali peut aussi desormais compter sur l’ État du Qatar, dans le combat contre le terrorisme. Cette nouvelle émane de l’ambassadeur du Qatar au Mali Ahmad Abdouraman Al- Senadi a l’occasion de la célébration de la fête nationale du Qatar qui entend renforcer la paix et la sécurité internationales grâce à la médiation visant à résoudre les différends par des moyens pacifiques.
L’ambassade du Qatar au Mali a célébré le jeudi 1er décembre 2022, à l’hôtel Radisson collection de Bamako, la Fête Nationale de l’État du Qatar. La cérémonie a été présidée par S.E Ahmad Abdourahmane Al-senaldi, l’ambassadeur du Qatar au Mali, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M. Abdoulaye Diop et de plusieurs diplomates accrédités au Mali.
Dans son intervention, l’ambassadeur du Qatar au Mali a réaffirmé le soutien et l’accompagnement de son pays au Mali dans tous ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le fléau du terrorisme et la souveraineté sur l’ensemble du territoire nationale. Il a aussi assuré le Ministre DIOP de la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’extrêmisme violent.
Selon Ahmad Abdourahmane Al-senaldi, Ambassadeur de l’Etat du Qatar au Mali, l’excellente relations de coopération entre l’état du Qatar et la république du mali qui ont connu une dynamique remarquable en raison de l’échange de multiples visites de travail et d’amitié de hauts niveaux de part et d’autre, en témoigne à cela la visite de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports Moussa Ag Attaher, qui se trouve présentement à Doha sur l’invitation de son homologue Qatari pour assister aux matches de la Coupe du monde de football.
Ces différentes visites ont permis à la signature de plusieurs accords dans divers domaines à savoir, la santé, l’éducation, les œuvres humanitaires, la coopération économique, commerciale et technique.