Ajoutez votre titre ici

Absence du Maroc du CHAN : L’instance judiciaire de la CAF saisie

C’est après trois jours de la décision du Maroc de ne pas participer au CHAN que la Confédération africaine du football (CAF) a réagi. En effet, c’est le 16 janvier que la première instance continentale du ballon rond a rendu public un communiqué énumérant les décisions prises par la Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) quant à ce forfait. 

« La Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Algérie 2022 s’est réunie ce jour à Alger, conformément au règlement de la compétition », peut-on lire dans le communiqué en question. La CAF a fait savoir qu’à l’occasion du forfait du Maroc, « il a été décidé que le Groupe C sera composé de trois équipes, avec, pour conséquence directe, la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe ».

L’autre décision prise durant la réunion, et qui découle automatiquement du règlement de la compétition, est la saisie de l’instance judiciaire compétente de la CAF. « La Commission d’organisation du CHAN a également saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier à Constantine contre le Soudan », peut-on en effet lire dans le communiqué.

Absence du CHAN : Ce que risque le Maroc

Il ne serait pas inutile de préciser que, suivant le règlement de la Confédération africaine de football, le Maroc s’est exposé à des sanctions, mais, dans le fond, il ne risque pas grand-chose. En effet, si une équipe décide unilatéralement de ne pas participer à une compétition sans motifs valables, elle est susceptible d’être sanctionnée par le Conseil de discipline de la CAF.

L’article 80 du règlement du Championnat d’Afrique des nations stipule que, dans ce cas, un forfait déclaré moins de 20 jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci entraînera, outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille (150 000) dollars US. Aussi, le « coupable » risque une suspension pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des nations, sauf, rajoute le règlement, en cas de force majeure, ce que La Fédération royale marocaine de football (FRMF) peut bien mettre en avant.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.