Ajoutez votre titre ici

AES : le Mali, le Burkina et le Niger vont mettre en circulation des passeports biométriques

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont introduire de nouveaux passeports biométriques sans le logo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le cadre de leur éloignement du bloc ouest-africain vers la nouvelle Alliance pour le Sahel (AES).

 « Dans les prochains jours, un nouveau passeport biométrique AES sera mis en circulation dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde », a annoncé le président malienne, Assimi Goita.

Cette décision a été prise dans le cadre de leur retrait d’un bloc ouest-africain au profit d’une nouvelle alliance sahélienne, après la prise de pouvoir par des militaires dans les trois pays, a déclaré dimanche le dirigeant malien.

En janvier, les trois patrons du Sahel ont annoncé conjointement leur retrait de la Cedeao. L’organisation régionale a pour sa part averti que le retrait des trois pays compromettrait la liberté de circulation et le marché commun des plus de 400 millions de personnes vivant dans la région.

Cette annonce a eu lieu la veille du premier anniversaire de la création de l’Alliance des Etats du Sahel, groupe créé en septembre 2023 par les trois pays après la rupture de leurs liens avec la France – ex-puissance coloniale.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.