Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont introduire de nouveaux passeports biométriques sans le logo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le cadre de leur éloignement du bloc ouest-africain vers la nouvelle Alliance pour le Sahel (AES).
« Dans les prochains jours, un nouveau passeport biométrique AES sera mis en circulation dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde », a annoncé le président malienne, Assimi Goita.
Cette décision a été prise dans le cadre de leur retrait d’un bloc ouest-africain au profit d’une nouvelle alliance sahélienne, après la prise de pouvoir par des militaires dans les trois pays, a déclaré dimanche le dirigeant malien.
En janvier, les trois patrons du Sahel ont annoncé conjointement leur retrait de la Cedeao. L’organisation régionale a pour sa part averti que le retrait des trois pays compromettrait la liberté de circulation et le marché commun des plus de 400 millions de personnes vivant dans la région.
Cette annonce a eu lieu la veille du premier anniversaire de la création de l’Alliance des Etats du Sahel, groupe créé en septembre 2023 par les trois pays après la rupture de leurs liens avec la France – ex-puissance coloniale.