Voici déjà plusieurs jours que le puissant industriel français Vincent Bolloré est mis en examen à Nanterre. Il est accusé de corruption d’agent public étranger, complicité d’abus de confiance et faux et usage de faux.
Le patron du groupe Bolloré est dans de sales draps, la police française enquête sur les conditions d’attribution des concessions portuaires au Togo et en Guinée à la compagnie du milliardaire Breton en 2011. Deux ans avant l’arrivée de Bolloré Africa Logistics à Conakry, la concession du port était assurée par Getma international appartenant au groupe Netrocans et ce pour une durée de 25 ans. Le ministre Guinéen de la justice Me Cheick Sako a déclaré ce jeudi 26 avril que le pays est prêt à coopérer à l’enquête française. Interrogé sur la question, l’ancien directeur général du port autonome de Conakry a laissé entendre que l’actuel président de la République Alpha Condé avait porté son choix sur le groupe Bolloré dès son accession au pouvoir en décembre 2010.
Pour l’ancien ministre français de la coopération et ex-conseiller de la présidence du groupe Necotrans Pierre André Wiltzer, l’ancien concessionnaire du port Conakry a été évincé sans avoir pu obtenir la moindre explication.
Vincent Bolloré est gardé à vue depuis le mardi 24 avril 2018 dans les locaux de la police anti-corruption de Nanterre en France.