Ajoutez votre titre ici

Afrique-Banque mondiale : David Malpass attendu au Niger et à Lomé

La Banque mondiale à l’assaut des pays Africains. C’est dans cette optique que le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, entame une visite officielle au Niger et au Togo du 29 mars au 1er avril 2023, pour discuter des priorités régionales et mondiales telles que le renforcement de la sécurité et de la paix, la croissance économique inclusive et durable, la sécurité alimentaire, l’accès à l’énergie et l’éducation.

Premier arrêt de la visite, le Niger, où le président Malpass rencontrera le Président du Niger, Mohamed Bazoum, ainsi que les principaux acteurs et partenaires du Groupe de la Banque mondiale pour discuter du programme de développement du pays et de l’appui apporté par la Banque. Il prononcera également « le discours de positionnement » à l’Université Abdou Moumouni de Niamey en prélude aux Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, prévues du 10 au 16 avril 2023 à Washington, apprend-on d’un communiqué diffusé par l’institution de Bretton Woods. 

Au Togo, durant 48 heures, qui démarre le vendredi prochain,  Malpass aura des échanges  avec le Président Faure Essozimna Gnassingbe et les partenaires, des axes d’intervention stratégiques dans le pays, tels que l’éducation, l’agriculture, la réponse à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, le développement numérique et la protection sociale. Il abordera également les efforts accomplis pour renforcer la résilience et la croissance inclusive dans les pays du Golfe de Guinée. Selon des sources proches, le président sortant de la Banque mondiale, qui quittera ses fonctions d’ici fin juin, devrait se rendre au ministère de l’Agriculture ainsi qu’à l’Université de Lomé lors de son séjour dans la capitale togolaise.

Cette visite suscite des questions chez les observateurs quant aux intentions de l’ancien financier de Wall Street de se rapprocher du continent africain, après avoir été vertement critiqué pour sa politique africaine limitée durant tout son mandat et pour son scepticisme à l’égard des enjeux climatiques, alors que l’Afrique est manifestement la région la plus exposée aux affres du climat. On se souvient de son veto à l’utilisation des crédits IDA comme garantie pour les pays qui souhaitent accéder aux marchés financiers internationaux.

Cependant, David Malpass avait accordé un crédit IDA record de 150 millions de dollars au Togo, obligeant ce dernier à faire appel à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA) pour couvrir les risques liés à cette dette sur une période de 10 ans à un coût global inférieur à 5 % par an. Sous la direction de Malpass, le Togo a connu une tendance haussière en matière de financement de la part des filiales de la Banque mondiale, que ce soit dans les volumes ou le nombre de secteurs soutenus, tels que les énergies, les filets sociaux, le secteur privé, l’éducation, l’agriculture et la mobilité.

 L’IFC a renforcé sa présence dans le pays, son portefeuille actif étant passé de quelques dizaines de millions de dollars il y a cinq ans à plus de 300 millions de dollars (dont une partie en voie de signature). Dans ce périple, le financier américain sera accompagné par Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et par Sergio Pimenta, Vice-président de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.