22 décembre 2024, 10:08 am

Ajoutez votre titre ici

Afrique – CEA 55 : réduire les inégalités et les vulnérabilités

La 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) (CoM2023) se tiendra du 15 au 21 mars 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».

Ladite session, une réunion statutaire de la CEA, passera en revue l’état du développement économique et social en Afrique ainsi que les progrès réalisés en matière d’intégration régionale. La CoM 2023 réunira les ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, des représentants des États membres, des entités du système des Nations Unies, des institutions financières panafricaines, des institutions universitaires et de recherche africaines, des partenaires au développement et des organisations intergouvernementales.

Une réunion préparatoire du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique précèdera à la 55ème session suivie de la réunion ministérielle de la Conférence qui délibèrera sur le programme de développement de l’Afrique où se sont ajoutés des défis économiques et politiques auxquels le continent fait face. Le Secrétaire exécutif par intérim de la CEA, Antonio Pedro, a déclaré que les chocs mondiaux transforment des millions de personnes vulnérables en nouveaux pauvres du continent, annulant des décennies de progrès et citant que la pandémie de COVID-19 a poussé 55 millions d’Africains supplémentaires sous le seuil de pauvreté.

Selon M. Pedro ,lorsque les taux de croissance étaient élevés en Afrique, tout le monde n’en bénéficiait pas de la même manière. Par exemple, entre 2004 et 2019, les 10 % de salariés les plus riches se sont partagé environ 75 % du revenu total. De fortes inégalités, associées à des niveaux élevés de pauvreté, créent un cercle vicieux dans lequel des goulots d’étranglement structurels persistent, rendant la population africaine vulnérable en permanence aux chocs économiques et non économiques. Malgré des taux de croissance élevés au cours des deux dernières décennies, qui ont réduit les niveaux de pauvreté en Afrique, la part de la population vivant dans l’extrême pauvreté passant de 55 à 35 % entre 2000 et 2019, 667 millions de personnes vivent toujours dans l’extrême pauvreté en 2022.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.