Selon les prévisions de la CEDEAO, 9 millions de dollars seront investis cette année dans l’assistance et la prise en charge des personnes déplacées et refugiées des différents pays en crise de la sous-région. Depuis le début de l’année, 4 millions de dollars ont déjà été fournis à cet effet dans 4 pays d’Afrique de l’ouest.
Afin de réduire l’impact du terrorisme dans la sous-région, la CEDEAO investit chaque année un montant pour la prise en charge des déplacés et réfugiés des pays en guerre. Depuis le début de l’année 2024, elle a déjà octroyé 4 millions de dollars au Nigéria, au Burkina Faso, et au Niger.
L’institution compte fournir, selon les prévisions, 9 millions de dollars en 2024 afin de venir en aide à 7 millions de déplacés internes dans ses 15 pays membres. Des chiffres révélés par la commissaire au développement humain de la CEDEAO, Fatou Saar.
Adoptée en 2012, la politique humanitaire de la CEDEAO a pour objectif de régulariser l’action humanitaire au sein des Etats membres autour de quatre principaux domaines, à savoir les conflits, les catastrophes naturelles, les catastrophes anthropiques, les migrations mixtes et la protection des réfugiés. Entre 2023 et 2024, plus de 26 millions de dollars ont été alloués à des activités humanitaires en Afrique de l’Ouest.
La CEDEAO a révélé qu’entre 2023 et 2024, elle a dépensé plus de 26 millions de dollars pour des activités humanitaires en Afrique de l’Ouest. Au cours d’une conférence de presse, le Bloc sous régional a réitéré qu’un accent particulier est mis sur la prévention et la gestion des crises, sans oublier le renforcement du capital humain à travers un soutien à l’entreprenariat, à la formation et aux organisations sportives.