26 décembre 2024, 7:07 pm

Ajoutez votre titre ici

Afrique de l’Ouest – CEDEAO : ouverture du séminaire parlementaire sur la monnaie unique

La problématique de la monnaie unique préoccupe davantage les pays Ouest Africains. Ce qui justifie la rencontre des pays membres de la CEDEAO au Niger. Et C’est le  Président Umaro Cissoco Embalo, président de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO qui a présidé, dans la matinée du 24 janvier 2023, la cérémonie officielle d’ouverture du séminaire parlementaire sur la monnaie unique et le système de paiement et de règlement interbancaire dans l’espace régional de la CEDEAO.

Organisé à l’intention des parlementaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’ouverture officielle de ce séminaire a été  marquée par plusieurs allocutions parmi lesquelles celle du président du Parlement communautaire, Sidie Mohamed Tunis qui annonçait que « la CEDEAO travaillait pour la création de la monnaie unique régionale d’ici 2027 ».

Etaient invités à ce séminaire, particulièrement les députés, qui militent à renforcer leur niveau d’information sur le sujet de la monnaie unique, des systèmes de paiement et règlements interbancaires pour mieux soutenir leur plaidoyer auprès des gouvernements, des acteurs économiques et des populations pour une meilleure synergie d’action dans la réalisation du projet stratégique de création d’une monnaie unique à l’horizon 2027. C’est du moins ce que revèle les déclarations du président du Parlement Sidie Mohamed.

Les différents intervenants ont relevé la pertinence de la vision des pays membres de la CEDEAO qui ont eu l’idée depuis 40 ans maintenant de créer une monnaie unique et ont salué « la détermination et l’engagement des institutions communautaires à mettre en œuvre le projet de monnaie unique régionale ».

Rappelons que le parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges. Pour l’attribution des sièges, il est garanti à chaque Etat membre un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges restants ont été répartis au prorata de la population de chaque pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.