La Libye dans le chao, doit essuyer la tempête Daniel
En Afrique du Nord, notamment en Libye et au Maroc, les morts se comptent par milliers, il en est de même pour les disparus. Ceci est le fait de catastrophes naturelles, mais aussi d’impréparation selon le gouvernement Libyen qui a estimé que les autorités de l’Est avaient manqué à leurs responsabilités, surtout en ce qui concerne le suivi des barrages… Des inondations consécutives à la tempête Daniel, ont fait plus de 3800 morts et plus de 11 000 disparus, en cinq jours.
Dans la ville de Derna qui est la plus touchée, les aides internationales ne cessent d’être appelées, tandis que l’ONU estime que près de 880 000 personnes auront besoin de secours dans les 72 prochaines heures, au vu du difficile accès à la zone sinistrée. Des hôpitaux de campagnes envoyés par Paris ont commencé à faire leur arrivée, mais il reste que les autorités de la ville la plus en proie aux disparitions appellent à la création d’un corridor maritime pour faciliter l’aide humanitaire sur place.
Un séisme dévastateur…des perspectives faibles
Au Maroc, même si l’heure est encore à la recherche des victimes et survivants, des réflexions sur la reconstruction s’élèvent déjà. Près de 3000 morts et plus 5674 blessés après le séisme de magnitude 7 qui a frappé Marrakech la nuit du 8 au 9 Septembre 2022. Des stades ont été transformés en refuge pour des sinistrés, mais plus qu’en Libye, le peuple s’interroge pour son lendemain, très flou. Sans logement, sans famille pour plus d’un qui ont perdu des proches dans les décombres.
Des tentes ou des lits pour les sans-abri peu importe le lieu ou encore le climat, des denrées alimentaires venant des organisations non gouvernementales et autres volontaires qui s’adonnent aux sacrifices. Mais aussi, tenter le tout pour le tout, afin de sauver ce qui est encore vivant. Au Maroc aussi les aides se multiplient, mais pour l’heure, contrairement à la Libye, le roi Mohamed V a dit niet à toute aide française, pourtant proposée et annoncée disponible. Mais le pays a accepté l’aide de l’Espagne, du Qatar, du Royaume-Uni et des Emirats Arabes Unis et même de l’Algérie dans le but de faire face aux conséquences graves.