Alors que le continent africain déploie ses efforts pour créer des unités de production de vaccins en vue de prochaines pandémies (avec un objectif de 60% de doses utilisées produites localement d’ici 2040), une mauvaise nouvelle pourrait bientôt leur parvenir d’Afrique du Sud : l’usine locale d’Aspen qui a obtenu de commercialiser sous son nom le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, annonce qu’elle devra cesser sa production si les commandes restent au point mort.
Depuis l’année dernière, l’entreprise sud-africaine a déjà mis en flacon près de 180 millions de doses de Johnson & Johnson, dans son usine de Port-Elizabeth. Elle souhaitait aller plus loin, après avoir signé un accord pour vendre ce vaccin, sur le continent, sous sa propre marque, Aspenovax, mais ce projet connaît un coup d’arrêt, car aucune commande n’a pour l’instant été reçue.
« Si nous ne recevons toujours pas de commandes pour l’Aspenovax, il ne fera évidemment aucun sens pour nous de maintenir cette chaîne de production. Nous devrons l’utiliser pour fabriquer d’autres choses que des vaccins contre le Covid », explique Stavros Nicolaou, cadre d’Aspen.
Après des mois de disette, le continent se retrouve désormais débordé par les dons et peine à administrer les doses, pour des raisons logistiques ou bien de manque de confiance des populations.