Ce 22 Août 2023 s’ouvre en Afrique du Sud, le 15ème sommet des Brics. Le président brésilien Lula da Silva y participe ainsi que le chinois Xi Jinping qui a lui aussi foulé le sol sud-africain lundi.
Visé par un par un mandat d’arrêt de la CPI pour des crimes de guerre présumés en Ukraine, Vladimir Poutine a décidé de participer à la rencontre en visio-conférence. Au total, 69 pays ont été invités au sommet, dont tous les États africains.
Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, arrivé dans le pays, a déclaré que la présence du président de la Russie, Vladimir Poutine, au sommet des pays Brics qui s’ouvre à Johannesburg, aurait été « très importante ». « Nous parlerons d’enjeux mondiaux importants comme la paix et la lutte contre les inégalités. J’aimerais beaucoup en parler personnellement avec le président Poutine », a déclaré Lula dans une interview au « Sunday Times ».
Le 15e sommet des Brics intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par l’invasion russe de l’Ukraine.