Ajoutez votre titre ici

Afrique du Sud : l’ambassadeur américain en Afrique du Sud, convoqué après avoir accusé Pretoria d’avoir fourni des armes à la Russie

Alors qu’il a accusé l’Afrique du sud d’avoir livré des armes et des munitions à la Russie dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’ambassadeur américain à Pretoria Reuben Brigety, a été convoqué vendredi au ministère sud-africain des Affaires étrangères.

« Le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce vendredi l’ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud après ses propos d’hier », a déclaré le porte-parole de la diplomatie Clayson Monyela. « Nous avons exprimé notre mécontentement vis-à-vis de son comportement et l’ambassadeur a reconnu avoir franchi la ligne et a présenté ses excuses », a-t-il indiqué

Selon le porte-parole, lors de la conversation, les parties ont « réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble pour le bien de leurs peuples ». L’Afrique du Sud a souligné qu’il existe des obligations d’utiliser les voies diplomatiques appropriées pour discuter de toute question pouvant se poser dans le cadre de l’interaction entre les deux pays. Mme Pandor a également eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken vendredi, a ajouté le porte-parole, sans divulguer les détails.

Le 11 mai, l’ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a accusé l’Afrique du Sud de fournir des munitions à la Russie lors d’une réunion d’information. En même temps, l’administration présidentielle sud-africaine a déclaré que les affirmations de l’ambassadeur américain compromettaient le partenariat entre l’Afrique du Sud et les États-Unis. Il a été souligné que la partie américaine n’avait pas encore fourni de preuves pour justifier ses allégations.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.