Alors qu’il a accusé l’Afrique du sud d’avoir livré des armes et des munitions à la Russie dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’ambassadeur américain à Pretoria Reuben Brigety, a été convoqué vendredi au ministère sud-africain des Affaires étrangères.
« Le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce vendredi l’ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud après ses propos d’hier », a déclaré le porte-parole de la diplomatie Clayson Monyela. « Nous avons exprimé notre mécontentement vis-à-vis de son comportement et l’ambassadeur a reconnu avoir franchi la ligne et a présenté ses excuses », a-t-il indiqué
Selon le porte-parole, lors de la conversation, les parties ont « réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble pour le bien de leurs peuples ». L’Afrique du Sud a souligné qu’il existe des obligations d’utiliser les voies diplomatiques appropriées pour discuter de toute question pouvant se poser dans le cadre de l’interaction entre les deux pays. Mme Pandor a également eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken vendredi, a ajouté le porte-parole, sans divulguer les détails.
Le 11 mai, l’ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a accusé l’Afrique du Sud de fournir des munitions à la Russie lors d’une réunion d’information. En même temps, l’administration présidentielle sud-africaine a déclaré que les affirmations de l’ambassadeur américain compromettaient le partenariat entre l’Afrique du Sud et les États-Unis. Il a été souligné que la partie américaine n’avait pas encore fourni de preuves pour justifier ses allégations.