23 janvier 2025, 6:57 am

Ajoutez votre titre ici

Afrique du Sud : lancement d’une opération contre l’activité minière illégale

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa veut en finir avec l’exploitation minière illégale dans son pays qui fait perdre des milliards à l’Etat chaque année. A cet effet, il  a autorisé le déploiement de 3 300 membres des forces de défense nationale dans le cadre d’une  opération anticriminalité intensifiée contre l’exploitation minière illégale dans toutes les provinces sud-africaines. Cette opération devra s’étendre jusqu’au 28 avril 2024.

Pretoria estime que chaque année, des milliards sont perdus pour les caisses de l’État en raison du trafic illicite qui entoure les métaux précieux collectés par les mineurs illégaux. Bien plus ces activités illicites affectent également aussi l’attractivité du secteur minier sud-africain, qui fait déjà face à d’autres défis liés aux problèmes de logistique et d’électricité.

 Pour combattre ce fléau, une action musclée d’envergure a été initiée. A savoir le lancement  d’une « opération anticriminalité intensifiée contre l’exploitation minière illégale dans toutes les provinces » du pays. Une opération qui doit s’étendre sur 06 mois et qui en occurrence prendra fin le 28 avril 2024. L’opération menée avec le concours des services de police sud-africains, devrait coûter 492 millions rands soit 26,43 millions $.

Pour rappel, l’attractivité du secteur minier sud-africain a baissé au cours des dernières années. Parmi les causes, est pointé du doigt  l’exploitation minière illégale. Surnommés les zamas zamas, les mineurs illégaux en Afrique du Sud sont souvent lourdement armés et sont actifs non seulement sur des sites miniers désaffectés, mais aussi dans des mines en exploitation. Leurs activités consistent à tendre des embuscades et des pièges aux employés, au personnel de sécurité et aux groupes rivaux de mineurs illégaux. Le déploiement d’effectifs des forces de défense nationale intervient alors que les activités minières illégales et les crimes violents sont en hausse dans la nation arc en ciel.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.