Les dépouilles d’une vingtaine d’adolescents, 13 garçons et 8 filles, ont été découvertes dans un bar à East London, une ville d’un million d’habitants située sur l’océan Indien, à quelque 700 km au sud de Johannesburg.
L’Afrique du Sud est en deuil. Selon les autorités, les cadavres de 17 jeunes, ont été découverts dans un bar de nuit d’un township d’East London, en Afrique du Sud, dimanche 26 juin. Les cadavres, allongés sur les tables ou le sol, ou encore toujours sur leur chaise ne portait aucune blessure. Les victimes sont treize garçons et huit filles. Quatre autres sont décédés ensuite à l’hôpital. Sur les réseaux sociaux, certains évoquent la possibilité d’une intoxication au gaz ou d’un empoisonnement collectif.
Le président Cyril Ramaphosa, qui se trouve en Allemagne pour assister au sommet du G7, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Il s’est dit préoccupé par « les circonstances dans lesquelles ces jeunes se sont réunis dans un lieu qui, à première vue, n’aurait pas dû être accessible à des mineurs ». La police enquête sur les circonstances de ces décès.