L’Afrique du Sud a indiqué jeudi 23 juin avoir enregistré un premier cas de variole du singe, déjà détectée sur le continent et dans près de 40 pays à travers le monde.
Selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla il s’agit du premier cas de variole du singe diagnostiqué sur le sol sud-africain. « Le patient est un homme de 30 ans de Johannesburg qui n’a pas d’antécédents de voyage, ce qui signifie que cela ne peut pas être attribué à une contamination en dehors de l’Afrique du Sud », a déclaré le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse.
Des recherches sont menées par les autorités sanitaires pour retrouver les personnes avec lesquelles le malade a été en contact. Les premiers symptômes de la variole du singe sont habituellement une forte fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées semblables à celle de la varicelle. Le virus disparaît généralement au bout de deux ou trois semaines, l’OMS qui a déclaré la semaine dernière que l’Europe demeurait l’épicentre de l’épidémie de variole du singe.