Ajoutez votre titre ici

Afrique du Sud – Marine : début de l’exercice naval Russo-Chinois

Après avoir défendu sa décision d’accueillir des exercices navals controversés avec la Russie et la Chine, l’exercice naval impliquant des navires de la marine russe, de la force de défense nationale sud-africaine et de la marine de l’armée populaire de libération chinoise a été inauguré à Port Richards-Bay, en Afrique du Sud.

« Mozi-2 », « Fumée », en swahili, tel est le nom de code des exercices navals entre les marines russes, sud-africaine et chinoise qui ont commencé le 17 février au large de Durban, le port d’attache de la flotte militaire sud-africaine et qui vont s’achever le 27 février prochain. C’est depuis mercredi dernier que l’exercice naval Russo-chinois est en gare. Quelques jours avant le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. Une situation qui inquiète les Occidentaux qui les juge particulièrement inappropriés et pourtant l’Afrique du Sud a affirmé adopter une position neutre depuis le début de l’invasion russe en Ukraine il y a près d’un an, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou et disant préférer le dialogue pour mettre fin à la guerre.

Les opérations, qui impliquent plus de 350 militaires sud-africains, doivent se poursuivre pendant plusieurs jours au large de Durban (sud-est), plus grand port d’Afrique australe sur l’océan Indien, et de Richards Bay, à quelque 180 km plus au nord. Une frégate militaire russe équipée de missiles hypersoniques Zircon et un navire de guerre chinois doivent notamment y participer. Au programme des dix jours d’exercices, baptisés Mosi II : des tirs d’artillerie conjoints et des manœuvres tactiques en mer.

Les marins des trois pays s’exerceront aussi bien à l’assistance d’un navire en détresse qu’à contrer des attaques aériennes ennemies. L’amiral Nikolai Yevmenov commandant en chef de la marine russe, a souhaité la bienvenue aux participants à l’exercice et a salué le renforcement de la coopération navale entre les marins russes, chinois et sud-africains, selon lui cet événement a marqué un tournant, puisqu’il confirme le haut niveau de coopération entre les pays. Cela témoigne de l’intérêt profond de la Russie pour le renforcement de la coopération navale destinée à assurer la sécurité dans les océans du monde et à lutter contre les nouvelles menaces en mer.

L’Afrique du Sud a annoncé le mois dernier l’organisation de ces exercices conjoints avec les Marines russe et chinoise « dans le but de partager des compétences et des connaissances opérationnelles », en précisant que la Russie en était le pays pilote.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.