L’Afrique du Sud a signé le 19 septembre un accord de partenariat avec la société pharmaceutique Danoise Novo Nordisk. Accord qui consiste à la production de l’insuline humaine pour les patients atteints de diabète sur le continent, à la grande satisfaction du centre africain de contrôle et de prévention des malades. Le diabète est une maladie grave et son traitement vital en Afrique problématique.
L’Afrique du Sud va désormais produire des flacons d’insuline pour diabétiques. Le 19 septembre un contrat a été signé entre la société pharmaceutique Danoise Novo Nordisk et la société Sud-africaine Aspen Pharmacie dans l’optique de la production de l’insuline humaine pour les patients atteints de diabète en Afrique. En effet, il va s’agir pour l’entreprise Danoise de convertir l’insuline en doses finies dans l’usine de Gqeberha en Afrique du Sud. Il est prévu une production de 16 millions de flacons en 2024 soit la quantité annuelle nécessaire pour traiter 1,1millions de patients en Afrique et une augmentation de la quantité d’insuline pour traiter annuellement 4,1 millions de patients diabétiques sur le continent d’ici à 2026.
De fait. L’insuline sera distribuée aux autorités sanitaires nationales ainsi qu’aux ONG par le biais d’un système d’appel d’offres « à bas prix », a confessé la société pharmaceutique Danoise. L’ organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé à 24 millions en Afrique le nombre de patients adultes diabétiques et prévoit qu’il devrait atteindre 55 millions d’ici 2025.
Par ailleurs, le nombre de décès prématurés est supérieur à la moyenne mondiale. Seule la moitié des patients Africains atteints de diabète chronique de type 1, plus courant chez les enfants, ont accès à l’insuline. Le centre Africain de contrôle et de prévention des maladies s’est félicité de cet accord de partenariat signé par le gouvernement Sud-Africain parce que 95 pourcents des médicaments utilisés en Afrique sont importés et il est urgent de stimuler la production locale, soutient l’OMS. La production, quant à elle, va commencer en début d’année prochaine.