C’est un secret de polichinelle, l’Afrique est une terre de sport et pourvoyeuse de talents. Les légendes du sport mondialement reconnues sont pour la plupart des fils et filles de l’Afrique. Ils sont présents et excellent dans plusieurs disciplines sportives.
Le football, le basketball, le tennis, le triple saut, le saut en hauteur, et les arts martiaux mixtes sont des disciplines qui continuent d’être portées au toit du monde par des talents d’Afrique unis pour la même cause, toujours hisser le continent au Summum. L’histoire s’est répétée le 5 Février 2022 à l’occasion de la présentation du livre « l’économie du sport en Afrique », conçu pour donner un visage plus jovial au développement du continent via le sport.
Des grands noms Africains du sport
Pour magnifier ce grand moment quoi de mieux que la résidence de l’ambassade de France au Cameroun comme site d’accueil. Illustration parfaite avec la présence des grands noms Africains du sport. Amadou Gallo Fall, le président de la ligue Africaine de basketball, Françoise Mbango Étone, Françoise Mbango Etone, spécialiste du triple saut. Championne olympique en 2004 et 2008, elle est la seule athlète camerounaise de l’histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique. Yannick Noah, tennis de renommée internationale avec un Roland Garros en poche. Le sénégalais Mamadou Niang directeur sportif de l’athletico de Marseille, Khalilou Fatiga, Roger Milla, le 9 jamais égalé de tous les temps et Rigobert song le Capitaine courage des lions indomptables du Cameroun pour ne citer que ses quelques exemples.
A leurs côté, L’AFD qui a fait du sport l’un des axes stratégiques de son action car, elle promeut le sport pour toutes et pour tous et favorise l’égalité d’accès à sa pratique, notamment en défendant l’égalité femmes-hommes. Le livre a d’ailleurs une touche personnelle des avants propos de Rémy Rioux ,le Directeur General de l’AFD parce que convaincu de ce que le sport est fédérateur et vecteur d’inclusion, il contribue à la paix, à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes, ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale.