Ajoutez votre titre ici

Afrique : l’économie du sport, une vision partagée par des talents du continent

C’est un secret de polichinelle, l’Afrique est une terre de sport et pourvoyeuse de talents. Les légendes du sport mondialement reconnues sont pour la plupart des fils et filles de l’Afrique. Ils sont présents et excellent dans plusieurs disciplines sportives.

Le football, le basketball, le tennis, le triple saut, le saut en hauteur, et les arts martiaux mixtes sont des disciplines qui continuent d’être portées au toit du monde par des talents d’Afrique unis pour la même cause, toujours hisser le continent au Summum. L’histoire s’est répétée le 5 Février 2022 à l’occasion de la présentation du livre « l’économie du sport en Afrique », conçu pour donner un visage plus jovial au développement du continent via le sport.

Françoise-Mbango

Des grands noms Africains du sport

Pour magnifier ce grand moment quoi de mieux que la résidence de l’ambassade de France au Cameroun comme site d’accueil. Illustration parfaite avec la présence des grands noms Africains du sport. Amadou Gallo Fall, le président de la ligue Africaine de basketball, Françoise Mbango Étone, Françoise Mbango Etone, spécialiste du triple saut. Championne olympique en 2004 et 2008, elle est la seule athlète camerounaise de l’histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique. Yannick Noah, tennis de renommée internationale avec un Roland Garros en poche. Le sénégalais Mamadou Niang directeur sportif de l’athletico de Marseille, Khalilou Fatiga, Roger Milla, le 9 jamais égalé de tous les temps et Rigobert song le Capitaine courage des lions indomptables du Cameroun pour ne citer que ses quelques exemples.

A leurs côté, L’AFD qui a fait du sport l’un des axes stratégiques de son action car, elle promeut le sport pour toutes et pour tous et favorise l’égalité d’accès à sa pratique, notamment en défendant l’égalité femmes-hommes. Le livre a d’ailleurs une touche personnelle des avants propos de Rémy Rioux ,le Directeur General de l’AFD parce que convaincu de ce que le sport est fédérateur et vecteur d’inclusion, il contribue à la paix, à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes, ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.