Réunis depuis jeudi à Addis Abeba, les conseils de paix et de sécurité de l’ONU et de l’UA sont en conclave au sujet du financement des opérations de paix en Afrique. Parmi les zones d’ombre à élucider, le type d’opération à financer et la question des responsabilités pénales en cas d’abus. Autres questions à aborder, la situation préoccupante au Soudan, en Somalie, dans le Sahel mais aussi en République Démocratique du Congo.
Réunis depuis jeudi à Addis-Abeba, les organes de paix et de sécurité de l’ONU et l’UA discutent du financement des opérations de maintien de paix au sein du continent africain. Pour les nations unies, il est désormais question d’apporter du soutien en fonction des besoins sur le terrain.
En ouverture de travaux le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine Bankole espère une synergie d’action entre les deux entités.
Parmi les réserves soulevées par certains membres du conseil de sécurité figurent notamment le type d’opération à financer ou la question des responsabilités pénales en cas d’abus. Autres sujets d’intérêt sur les tables des deux conseils, la situation au Soudan, au Sahel, en Somalie et en République Démocratique du Congo.