Ajoutez votre titre ici

Aide américaine : 70 000 sacs de riz pour les déplacés internes

De 50 KG chacun, ces sacs seront distribués aux familles victimes de l’insécurité dans plusieurs régions du pays.

Un navire transportant 3 500 tonnes métriques de riz a été accueilli au port de Douala le 1er juillet dernier. Cette cargaison est un don du peuple américain aux personnes vulnérables du Cameroun. Les bénéficiaires sont notamment les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés, retournés et populations locales vulnérables. Cette contribution du peuple américain va aider le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à continuer à fournir une assistance aux populations touchées par l’insécurité alimentaire dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Il s’agit là des zones touchées par l’insécurité mais aussi la faim. Plusieurs millions de camerounais sont en insécurité alimentaire aiguë selon la FAO. Or, l’accès aux denrées alimentaires est en ce moment difficile du fait d’une forte diminution des financements de l’aide humanitaire.  Pour assurer la traçabilité de ce don, la délégation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID Cameroun) était au Port de Douala à l’arrivée des 70 000 sacs de riz.  L’autre étape sera de veiller à ce que le don arrive effectivement aux bénéficiaires et non pas détournés.

« Ce que nous faisons pour nous assurer que les personnes reçoivent c’est que nous avons une stratégie de ciblage assez élaborée. Nous pouvons identifier porte par porte les personnes qui vont recevoir cette assistance. Nous avons des noms de personnes individuelles à qui nous apportons cette aide. Cela part d’ici pour aller dans ces régions des plus nécessiteux, à partir desquelles nous transportons encore cela jusque dans les zones les plus reculées où il y a des besoins. Après même dans la distribution, nous avons un certain nombre de mécanismes qui nous permet de savoir qui ont reçu comment elles ont utilisé », explique Philippe Accilien, représentant de l’USAID au Cameroun.

En plus de l’assistance alimentaire, l’Agence des États-Unis pour le développement international apporte souvent un appui financier en cash aux personnes vulnérables. « Nous avons également des programmes de distribution d’espèces où on permet aux personnes de pouvoir avoir un certain nombre de cash qui leur permet d’acheter directement sur le marché les ressources. Ce sont des approches qui permettent d’autonomiser les femmes et aussi de développer l’évolution du marché local », a indiqué Philippe Accilien.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.