Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire s’est exprimé au terme du Forum sur le financement du développement au Cameroun, le 29 mars 2023.
Combien le Cameroun a-t-il besoin pour financer la SND30 ?
« Il faut se réjouir de la dynamique autour de la mise en œuvre de notre stratégie nationale de développement (SND30) qui définit l’orientation conformément à la vision 2035. Mais il faut mettre en œuvre les programmes et projets qui ont besoin des financements importants. La SND3O les a évalués à 37 500 milliards de FCFA pour la période 2020-2030. Il faut ajouter à cela les besoins pour finaliser les projets en cours et impulser la relance économique. C’est autour de 50 milliards de FCFA. Au total nous nous retrouvons avec les besoins d’à peu près 88 000 milliards de FCFA pour la réalisation de nos objectifs.
Il faut réfléchir à comment mobiliser ces ressources. Le budget de l’Etat y contribue mais ne peut pas tout supporter. Il est important d’aller chercher d’autres sources de financements alternatifs dans le secteur privé, dans la diaspora en ce qui concerne les obligations vertes dans le financement climatique, la promotion du partenariat public-privé. Autant de questions qui vont faire l’objet d’approfondissement dans la perspective d’adosser les financements aux objectifs sectoriels prioritaires.
Quels sont justement les secteurs prioritaires qui ont besoin de financement ?
37% de nos besoins en matière de financements concerne le secteur des infrastructures. Pratiquement 20% c’est la santé. La question centrale c’est de relancer la croissance. Atteindre au moins 8% du taux de croissance moyenne et surtout créer les emplois, impulser l’industrialisation, transformer structurellement l’économie. Pour y arriver, nous devons avoir un secteur privé fort, des investissements directs étrangers beaucoup plus importants ».