Ajoutez votre titre ici

Alamine Ousmane Mey : « Il est important de chercher les financements alternatifs pour financer la SND30 »

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire s’est exprimé au terme du Forum sur le financement du développement au Cameroun, le 29 mars 2023.

Combien le Cameroun a-t-il besoin pour financer la SND30 ?

« Il faut se réjouir de la dynamique autour de la mise en œuvre de notre stratégie nationale de développement (SND30) qui définit l’orientation conformément à la vision 2035. Mais il faut mettre en œuvre les programmes et projets qui ont besoin des financements importants. La SND3O les a évalués à 37 500 milliards de FCFA pour la période 2020-2030. Il faut ajouter à cela les besoins pour finaliser les projets en cours  et impulser la relance économique. C’est autour de 50 milliards de FCFA. Au total nous nous retrouvons avec les besoins d’à peu près 88 000 milliards de FCFA pour la réalisation de nos objectifs.

Il faut réfléchir à comment mobiliser ces ressources. Le budget de l’Etat y contribue mais ne peut pas tout supporter. Il est important d’aller chercher d’autres sources de financements alternatifs dans le secteur privé, dans la diaspora en ce qui concerne les obligations vertes dans le financement climatique, la promotion du partenariat public-privé. Autant de questions qui vont faire l’objet d’approfondissement dans la perspective d’adosser les financements aux objectifs sectoriels prioritaires.

Quels sont justement les secteurs prioritaires qui ont besoin de financement ?

 37% de nos besoins en matière de financements concerne le secteur des infrastructures. Pratiquement 20% c’est la santé. La question centrale c’est de relancer la croissance. Atteindre au moins 8% du taux de croissance moyenne et surtout créer les emplois, impulser l’industrialisation, transformer structurellement l’économie. Pour y arriver, nous devons avoir un secteur privé fort, des investissements directs étrangers beaucoup plus importants ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.