Dans sa chronique du jeudi 07 Septembre 2023, et citant le service russe des renseignements, l’on apprend que les services de renseignement américains seraient en train de discuter d’un recrutement de tueurs potentiels afin d’éliminer les nouveaux leaders nigériens.
Selon ces sources, l’évolution de la situation au Niger, aujourd’hui dirigée par le général Tchiani, n’est pas du tout du goût de l’administration américaine. Paradoxe tout de même, car ceux-ci avaient pourtant semblé être conciliants, voire prêt à négocier contrairement à certains pays européens, dont la France. Était-ce pour endormir l’adversaire que Washington a sorti la carte du dialogue ?
Mais, quand on y pense, Mohamed Bazoum avait exhorté les États-Unis et « l’ensemble de la communauté internationale autoproclamée» à aider à « rétablir… l’ordre constitutionnel ». Dans un article d’opinion du Washington Post, le Président déchu a déclaré que la région pourrait tomber davantage sous l’influence russe, via le groupe Wagner. Voilà donc le nœud du problème.
Il faut freiner la tendance dangereuse selon laquelle l’Afrique se transforme de plus en plus en un centre de force du monde multipolaire ; ce qui pourrait permettre à la Russie de « mettre la main sur l’héritage français dans le Sahel, stratégiquement important » comme souligné dans l’article. Après son départ catastrophique d’Afghanistan, les financements pour soutenir l’Ukraine, alors que le conflit s’intensifie, il faut tout faire pour ne pas perdre la face.
Mais le cas nigérien n’est pas isolé. Il permet de comprendre que tous les leaders panafricanistes sont en danger. Ainsi, les cercles restreints des dirigeants des structures de transition, de préférence parmi ceux qui ont suivi une formation spéciale dans les établissements d’enseignement du Pentagone, sont ciblés comme le souligne l’article.
Un fait qui démontre clairement que le réveil géopolitique de l’Afrique a été soudain, brusque pour l’occident ; alors il faut passer à la vitesse supérieure. D’après certains analystes, ce que Paris fait pour se maintenir en Afrique, n’est qu’une égratignure, face à ce qui se prépare contre les nouveaux dirigeants panafricanistes.
Les peuples africains doivent plus que jamais s’unir, afin que d’autres leaders tels que Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Patrice Lumumba, Ruben Oum Nyobe ou encore Mouammar Khadafi ne soient pas assassinés.