Dimanche 18 Août, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a lancé sa campagne électorale lors d’un grand meeting à Constantine. Le président algérien a promis de construire trois hôpitaux dans l’enclave palestinienne si les frontières terrestres entre l’Égypte et la bande de Gaza sont rouvertes.
Alger est prêt à faire appel à l’armée pour reconstruire des infrastructures à Gaza, si les frontières sont ouvertes, a déclaré le Président algérien lors d’un meeting électoral à Constantine.
« Pour peu qu’on ouvre les frontières et qu’on permette aux camions d’entrer, on va construire en vingt jours, trois hôpitaux, on enverra des centaines de médecins et on va aider pour reconstruire ce qui a été détruit » par Israël, a-t-il annoncé.
Lors de son discours d’ouverture de la campagne électorale, Tebboune s’est également engagé à approvisionner le Liban en pétrole. Le pays connaît, en effet, des coupures de courant depuis deux jours ; ses centrales électriques ne fonctionnent plus, faute de fuel.
Le scrutin présidentiel algérien est prévu le 7 septembre. Le 11 juillet dernier, le président sortant Abdelmadjid Tebboune avait annoncé sa candidature pour un deuxième mandat. Tebboune avait été élu à la tête de l’État en 2019, lors d’un scrutin marqué par un mouvement de boycott des partis d’opposition. Cette élection s’était tenue après la démission d’Abdelaziz Bouteflika face à la pression de la rue et de l’armée.