Dans le but de moderniser ses systèmes de paiement, l’Algérie a mis sur pied le 7 Avril, le conseil national de paiement qui aura la charge de conduire la majorité de la société algérienne à adopter la bancarisation et réduire ainsi, l’utilisation de l’argent liquide dans les transactions quotidiennes.
C’est un objectif de modernisation économique et d’inclusion financière qui a conduit le 7 Avril à la création du Conseil national des paiements en Algérie. Placée sous l’égide de la Banque du pays, cette nouvelle structure devra révolutionner le paysage des transactions financières en Algérie avec pour objectif principal l’élaboration d’une stratégie de développement des moyens de paiements scripturaux.
Ainsi, le conseil devra d’une part, favoriser la bancarisation afin de réduire l’utilisation de l’argent liquide dans les transactions quotidiennes et d’autre part renforcer l’inclusion financière au sein de la société algérienne.
À travers la mise sur pied de cette institution composée de plusieurs ministères, des représentants de plusieurs startup ainsi que des membres de la direction générale de la sûreté intérieure, de la gendarmerie, de la police nationale, l’Algérie fait une avancée notoire vers la modernisation de son système de paiement et intègre ainsi une dynamique mondiale permettant l’accès facile aux services financiers, et à la réduction des coûts des transactions.
La population algérienne, pourra très bientôt jouir d’un accès facile, rapide, modernisé et sécurisé aux systèmes de paiement.