Ajoutez votre titre ici

Alliance des Etats du Sahel : les ministres des affaires étrangères réunis à Bamako

Les travaux de la rencontre des Ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont ouverts, jeudi 30 novembre 2023 à Bamako, sous la coprésidence de Leurs Excellences Monsieur Abdoulaye DIOP du Mali, Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA du Burkina Faso et Monsieur Bakary Yaou SANGARE du Niger.

Au regard de l’importance toute particulière de cette rencontre ministérielle, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence effective de plusieurs membres du Gouvernement du Mali, notamment le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAIGA ; le Ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA ;  le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE ; le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Alousséni SANOU et le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Monsieur Mossa Ag ATTAHER ainsi que de plusieurs autres hautes Personnalités politiques, diplomatiques et militaires.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, les Ministres des Affaires étrangères du Burkina, du Niger et du Mali ont, tour à tour, salué le leadership visionnaire des trois Chefs d’État, Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’État du Burkina Faso ; Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali et Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État de la République du Niger, visant à prendre en main la destinée commune des trois pays à travers la courageuse et historique décision de mettre en place cette nouvelle dynamique de coopération stratégique basée sur les principes de souveraineté, d’intégration et de solidarité agissante.

Conscients des défis et enjeux importants liés  à la mise en marche de l’Alliance au regard des hostilités géopolitiques actuelles, pour les Ministres, la détermination des plus Hautes Autorités, combinée à la grande résilience des populations, permettra de frayer le chemin pour l’émancipation totale de nos pays, la souveraineté pleine et entière de nos États ainsi que l’émergence socioéconomique dans l’espace du Sahel.

Ce nouvel instrument de coopération au service de la défense collective, de la diplomatie efficace et du développement intégré sera désormais un cadre partenarial stratégique, fraternel et solidaire qui exclut toute interférence et diktat étrangers.

C’est pourquoi, les Ministres ont souligné avec force que : « il est maintenant derrière nous, le temps où les décisions de nos États étaient prises en fonction des intérêts des autres. Il est désormais derrière nous, le temps où nos Etats étaient contraints d’accepter des soutiens techniques, des assistances humanitaires, des aides au développement qui ne visaient qu’un seul objectif, notre maintien sous dépendance, ou même notre maintien sous domination avec son corollaire de condescendance et de néocolonialisme ».

Parlant des objectifs de leur rencontre, ils ont souligné que les attentes placées en leurs travaux sont grandes en vue du fonctionnement diligent et optimal de l’AES à travers des organes souples, efficaces, contrôlés et financés par ses membres, une architecture juridique fonctionnelle et une coordination des actions diplomatiques et communicationnelles cohérente.

Les Ministres ont saisi cette occasion pour saluer et reconnaitre les efforts importants de nos forces de défense et de sécurité dans la sécurisation et la pacification de l’espace des trois pays, singulièrement la reprise héroïque de la ville de Kidal par les Forces Armées du Mali.

Pour conclure, ils ont réaffirmé l’engagement sans faille et la détermination de leur pays respectif, à relever les défis qui se dressent devant leur vision commune, à préserver la souveraineté de leur pays et à bâtir un avenir plus fort et plus prospère pour les peuples concernés par cette Alliance.

Notons que les travaux de cette rencontre ministérielle aboutiront, entre autres,  à l’adoption des projets de textes additionnels pour compléter l’architecture juridique de l’AES et du relevé des conclusions qui dégagera les orientations politico-diplomatiques claires  pour une opérationnalisation diligente, efficace et cohérente de l’Alliance.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.