Se dirige-t-on vers une véritable union économique et monétaire des pays membres de l’Alliance des États du Sahel ? Tout laisse croire que Oui au lendemain du communiqué final de la première réunion ministérielle tenue le 25 novembre entre les ministres en charge de l’économie et des finances de l’espace du Liptako Gourma. Le document de six pages met en lumière toutes les recommandations visant à impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique entre les peuples du sahel.
C’est sur instructions des trois dirigeants de l’Alliance des États du Sahel que les ministres de l’économie et des finances de l’espace du Liptako Gourma se sont réunis les 24 et 25 novembre. Objectif affiché impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à cette charte paraphé le 16 septembre dernier à Bamako.
Autour du Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre burkinabè de l’économie, de Alousseni Sanou du Mali ou encore du Boubakar Saison Moumouni ministre nigérien chargé des finances, les différentes délégations ont salué la tenue effective de cette première rencontre en dépit du contexte économique et sécuritaire difficile dans trois pays. Face à cette résilience des peuples du Mali, du Burkina Faso ou encore du Niger, cette rencontre ministérielle est une aubaine qui a permis aux experts de passer en revue les questions de développement économique, social et des grands projets structurants.
Sur les échanges commerciaux et la libre circulation des personnes et des biens, les ministres ont souligné la nécessité pour les États de l’AES de mettre en commun les efforts et de tirer les leçons des expériences vécues au d’instituer un espace économique sécurisé. Aussi, face aux contraintes liées à la faiblesse des facteurs de production et aux chics climatiques et sécuritaire impactant la production agricole, il est recommandé de renforcer les mécanismes communs de la riposte face aux crises alimentaires.
Concernant la sécurité énergétique, les ministres ont relevé la nécessité de mutualiser les moyens financiers pour investir massivement dans le secteur énergique afin d’assurer l’autonomie énergétique dans l’espace du Liptako Gourma. Autres recommandations fortes
– la mise en place d’un Comité d’experts pour approfondir les réflexions sur les questions de l’Union économique et monétaire
– la promotion et la diversification des partenaires
– la création d’un fond de stabilisation et d’une Banque d’investissement de l’AES
– la mise en place d’un Comité technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la réunion ministérielle. De quoi réitérer la solidarité et la détermination des peuples du Sahel à œuvrer ensemble pour le bonheur et la prospérité de l’espace du Liptako Gourma sous le leadership des trois chefs d’État.