Attaqué de toute part, mise à rude épreuve dans une guerre impitoyable, l’armée Cameroun défend bec et ongles l’intégrité de son territoire, fait montre de résilience dans un contexte d’ingratitude et d’hypocrisie qui menace de saper son moral.
Depuis son indépendance en 1960, c’est la première fois (mise à part la passe avec le Nigéria sur la presqu’ile de bakassi), que l’armée camerounaise est véritablement mise à rude épreuve sur le terrain de guerre avec environ cinq foyers de tensions dans lesquels elle est appelée à défendre l’intégrité du territoire national.
Les théâtres des opérations
Ces fronts de guerres sont pourtant connus de tous : l’extrême nord ou sévit l’intrépide Boko haram qui change de visage et l’allure des attaques chaque jour. Ennemi invisible et omniprésent, cette nébuleuse s’est faite deux cibles ; les populations et les forces de défenses camerounaises. Au regard de la maitrise de la situation sur le terrain, pouvons nous réellement dire que leur présence y est inutile ? Non sauf ingratitude et mauvaise foi.
Dans l’Est du pays, les forces de défenses camerounaises font face aux retombées de la guerre en Centrafrique qui se déporte malheureusement sur la région du soleil levant, avec le risque de voir cette zone se transformer en base aérifère des rebelles et des milices repoussées par l’armée centrafricaine et ses alliés. Des attaques contre les populations camerounaises le long de la frontière nécessitent le déploiement de ses hommes qui heureusement se montrent à la hauteur.
Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest la situation est de plus en plus préoccupante, les forces de défenses sont plus que jamais interpellées dans une guerre qui s’intensifie au quotidien. La nébuleuse terroriste mute sur le terrain, se dote des armes de grands gabaries, reçoit des soutiens multiples et gagne en confiance. sur le théâtre des opérations, ce qui était au départ considéré comme une simple insurrection d’un groupuscule est finalement devenu un véritable front de bataille ou touts les coups sont permis. Et en termes de coups, l’armée camerounaise en a pris beaucoup et de bien lourds. Plus d’un millier de morts, des pertes importantes de materiels, mais aussi cette fracture morale élevée, causée par des vidéos et autres publications barbares de l’ennemi, qui démontre sa force, sa puissance et ses ambitions. La propagation de guerre, exercice favori de l’ennemi offre à faire peur à ces hommes de loi qui ont donné de leur vie pour que le Cameroun vive.
Résilience
Mais c’est au plus profond de cette menace et du caractère impitoyable de l’adversaire, que les forces de défenses camerounaises vont trouver l’énergie nécessaire pour affronter ses défis. La riposte donne du fil à retordre à l’ennemi qui doit multiplier des stratégies pour continuer de se battre. A ce jour, pouvons-nous vraiment refuser le mérite à cette armée acculée de toute part, qui a réussi jusque là à maintenir l’unité de la nation camerounaise ? Non, sauf ingratitude et mauvaise foi.
Pourtant
Pourtant les ONG, certains hommes politiques et la société civile manipulés l’accusent de bien de dommages pour casser le moral des troupes. Certes il y’a des brebis galeuses dans les rangs, mais le travail abattu jusque là crève des yeux.
Incivisme de la population
Là ou le bât blesse est incontestablement le degré d’incivisme dont font montre certaines populations. Chaque jour, des civiles s’en prennent aux hommes en tenue, à travers des attaques physiques, morales et intimidations de toutes sortes. Aucun respect n’est dû à ces personnes qui ont perdu leur sommeil à veiller pour attendre la sortie de l’ennemi.
Le cas Nourane FOSTER
Le cas le plus atypique de ces derniers reste incontestablement celui due la députée Nourane FOSTER. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre le niveau de légèreté et d’incivisme de cette députée aux envolées plutôt lyrique et spectaculaires. Dans cette vidéo on voit Nourane FOSTER au volent de son véhicule forcer le passage au niveau d’une déviation érigée par la police pour des besoins de sécurité. Elle sort du véhicule en hurlant son titre parachuté de « député de la nation ». Elle veut être une député dans une brousse, c’est là-bas qu’elle va échapper aux lois et règlements de la république… pourtant députée. Incapable de respecter les forces de maintien de l’ordre et de défenses sans lesquels elle aurait déjà certainement été attaquée un jour.
Soutien de la nation
Mais face à ces mauvais sons de sirènes de mauvais alois, le peuple camerounais est derrière son armée. Il connait ses forces et faiblesses il connait son niveau de professionnalisme, le peuple camerounais connait la détermination de son armée à ramener la paix au Cameroun. Les évènements malheureux comme celui de Buea la semaine dernière et les réactions de la population ont permis de comprendre la maturité des camerounais face à certains évènements. Le soutien à la famille du gendarme tué et à toute les forces de défenses a permis de réaliser à quel point la nation entière, tous les bords confondus fait bloc et front commun avec ces hommes eux aussi nés dans des familles, pères et mères de famille. Ce sont aussi nos fils et filles, le sang qui coule dans leurs veines est le notre. Leur destin est le notre, leur défis sont les nôtres, nous avons une vie en commun, un avenir commun. Courage donc à nos forces de défense de différents niveaux, la nation camerounaise vous soutien dans toutes ces formes d’intempéries.