22 décembre 2024, 1:11 am

Ajoutez votre titre ici

Armée et nation : le dytique gagnant

Dans sa stratégie de réforme de nos Forces de Défense, le Chef de l’Etat n’a pas oublié le lien sacré qui unit l’Armée aux populations.

En assurant la préservation de notre intégrité territoriale, nos Forces de Défense constituent un équilibre pour la paix intérieure. Et au-delà du rôle sécuritaire qui lui est naturellement dévolu, l’Armée camerounaise dans sa logique de professionnalisation contribue également à la construction de notre pays. Le diptyque Armée-Nation voulu par le Chef des Armées dans la Réforme de nos Forces de Défense, vise à mettre en évidence la participation d’une Armée républicaine.

De ce fait, en recrutant dans toutes les couches sociales du pays, l’Armée marque sn attachement à la représentativité nationale en son sein. Une représentativité qui s’observe à travers la pluridisciplinarité des corps de métiers de la société que l’on retrouve également dans l’Armée. A l’instar du Génie militaire dont le savoir-faire dans le domaine de la construction frastructures n’est plus à démontrer ou encore l’offre sanitaire des hôpitaux militaires dont l’augmentation des capacités d’accueil et le relèvement significatif du plateau technique constituent une amélioration significative en termes de référence ; l’Armée apporte tout son concours au développement efficient du Cameroun.

Des rapports étroits

Un lien qui ne date pas d’hier, puisqu’il remonte l’histoire ^postcoloniale de notre pays, lorsque l’Armée a usée de discernement dans les zones fortement marquées par les luttes indépendantistes. L’attachement aux valeurs républicaines fera d’ailleurs de l’Armée camerounaise un cas d’école unique au monde. Non seulement en s’opposant fermement à la prise de pouvoir brutale par les armes, elle fera échouer avec succès une tentative de coup d’Etat et rétablira sans passer par une transition quelconque, le pouvoir légitime au Président en exercice.

De même qu’au comble des tensions lors du différend frontalier qui opposera notre pays au voisin nigérian, l’Armée s’en tiendra au respect strict du droit International Humanitaire, afin de contenir l’intensité du conflit dans la zone querellée de Bakassi. C’est donc le moment de reconnaître à l’analyse de la Réforme sus évoquée qu’il se dégage une profonde volonté de préserver notre pays dans l’union et la prospérité à travers toutes ses composantes tant sociale, civile que militaire.

Et c’est ici que chaque partie doit jouer sa partition, tant dans l’optique de la nécessaire dépendance sociale que dans celui des conséquences et dommages qui pourraient subvenir. Il est claire qu’une relation de symbiose entre l’armée et la population en termes d’échanges d’informations est un gage de victoire. Cela se concrétise notamment dans les régions anglophones du Cameroun ou les populations qui détiennent certaines informations les mettent à la disposition de l’armée pour venir à bout des assaillants. L situation est aussi pareille dans l’extrême nord ou les populations soutiennent l’armée par le moyen des informations. Mais c’est justement cet échange de bons procédés qui garantit la paix et la sécurité. Les informations produites par les populations de prendre des dispositions afin qu’au bout les populations puissent jouir de leur liberté et de leur bien. La population permet ainsi à l’armée de jouer son rôle de protecteur.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.