Ajoutez votre titre ici

Assemblée Nationale : l’Opposition coalise pour créer un groupe parlementaire

En politique, en vue de structurer le débat à l’assemblée nationale du Cameroun, cinq formations politiques ont décidé de s’unir pour former un groupe parlementaire conformément au règlement intérieur de l’auguste institution. Dans une déclaration datée du 11 mars 2022, ces élus du peuple s’engagent à exercer pleinement leurs mandats électifs.   

Cinq formations politiques de l’Opposition siégeant à l’Assemblée Nationale (AN) coalisent pour créer un groupe parlementaire dénommé « l’Union pour le Changement ». Il s’agit du Social Démocratic Front (SDF), le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) et l’Union des Mouvements Socialistes (UMS).

D’après Dr Ambroise Louison Essomba, enseignant de droit public, cette initiative datée du 11 mars 2022 est salutaire pour la contradiction au sein de la chambre basse du parlement bicaméral « l’article 20 alinéa 1 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale précise que les députés peuvent s’organiser en groupe parlementaire par Parti politique. Aucun groupe ne peut comprendre moins de 15 membres, non compris les députés apparentés. Ce qu’on sait c’est aussi qu’aucune formation de l’Opposition n’a pu atteindre plus de 15 députés pour pouvoir former un groupe parlementaire. Donc c’est une très bonne chose que 16 parlementaires investis par les Partis politiques de l’Opposition décident de se mettre ensemble pour essayer de structurer le débat au sein de la chambre basse du Parlement bicaméral au Cameroun », a déclaré le juriste, enseignant à l’Université de Douala.

 Programme d’action politique  

Ces élus du peuple investis par leurs chapelles politiques s’engagent entre autres à défendre les intérêts du peuple camerounais, travailler pour la justice sociale et l’égalité des chances, défendre et promouvoir le patriotisme économique, combattre l’injustice, veuillez au rayonnement du Cameroun dans le monde, se tenir aux côtés des couches sociales vulnérables et défavorisées, légiférer et contrôler l’action du gouvernement. Pour vu que ce programme d’action politique ne soit pas dilué par les rivalités partisanes et la bataille des égos qui ont jusqu’ici annihilé toute velléité de Coalition de l’opposition au Cameroun. 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.