Ajoutez votre titre ici

Au Mali, les violences contre les civils baissent mais se maintiennent à un niveau élevé

Au Mali, les violences contre les civils ont baissé de 7% entre juillet et décembre 2021 selon un projet de rapport de la division des droits de l’homme de la Minusma, la mission de maintien de la paix des Nations unies, dont RFI a pu se procurer une version. Ces chiffres méritent néanmoins d’être relativisés, car cette diminution s’inscrit dans un contexte où le niveau global de violence reste quand même très élevé.

Sur la période allant de de juillet à décembre 2021, le nombre de civils blessés, tués ou disparus a diminué de 7% par rapport au semestre précédent, conclut ainsi la division des droits de l’Homme de la Minusma. Elle relève 948 cas de violations et abus sur le semestre étudié. Parmi les victimes, 65 sont des femmes et 40 des enfants.

Les groupes terroristes, notamment le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, infligent une grande partie de ces violences. Ils sont responsables de 21% de violences de plus qu’au semestre précédent. Les terroristes s’en prennent aux civils pour les apeurer et parfois les pousser à partir. Le 3 décembre, sur la route Songho-Bandiagara, des hommes armés ont tué 32 personnes en incendiant leur bus.

Les violences des groupes d’auto-défense, comme Da Na Ambassagou, actif dans le centre du pays, diminuent en revanche de 19%. Ils ont néanmoins tendance à contraindre les populations à les soutenir financièrement et s’en prennent aussi à des villages, soupçonnés de collaborer avec les terroristes. À noter également, la baisse de 30% des violences perpétrées par les forces de défense et de sécurité, entre juillet et décembre 2021.

Malgré cela, selon le rapport, les forces armées maliennes continuent d’avoir recours à des exécutions sommaires et des arrestations arbitraires. Le 25 octobre, à N’dola, dans la région de Ségou, les FAMas ont exécuté sept civils, dont un garçon de 8 ans.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.