22 décembre 2024, 1:55 am

Ajoutez votre titre ici

Au Nigeria, la déscolarisation des enfants et des filles en particulier est la conséquence de l’insécurité

Le Nigeria compte environ 18,5 millions d’enfants déscolarisés d’après le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’Unicef. Sur ce total, environ 60% sont des filles. C’est presque le double par rapport au chiffre de l’an dernier. En cause principalement, l’insécurité.

L’Unicef estimait l’an passé à 10,5 millions le nombre d’enfants déscolarisés dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Cette hausse s’explique par les nombreuses attaques menées contre des écoles par des jihadistes et gangs criminels dans le nord, selon l’Unicef.

« Ces attaques contre les écoles ont visé surtout les filles, ce qui a sapé la confiance des parents dans la sécurité des établissements et les a découragé à y envoyer leurs enfants », explique Azuka Menkiti, spécialiste de l’éducation au sein de l’organisation, jointe par Christina Okello de la rédaction Afrique de RFI. « Nous sommes donc préoccupés par le fait que ces filles doivent parcourir de longues distances pour se rendre en classe, s’exposant à toutes formes de violence sur le chemin. Nous demandons au gouvernement de créer des établissements scolaires supplémentaires, en particulier dans un rayon de deux kilomètres, pour s’assurer que chaque enfant puisse aller à l’école. »

Les enlèvements d’enfants sont fréquents et se multiplient. On se souvient du spectaculaire enlèvement, en avril 2014, il y a huit ans, des lycéennes de Chibok. A ce jour, une centaine d’adolescentes manquent toujours à l’appel.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.