L’Afrique de l’ouest vole vers son autonomie énergétique. Cette semaine deux pays notamment le Burkina et le Mali ont annoncé la construction future de centrales nucléaires à usage civil. Des contrats ont été signés avec la Russie dans ce sens.
Les problèmes d’électricité sont monnaies courantes dans plusieurs pays africains, avec la récurrence des coupures d’électricité. Face à l’insuffisance des barrages électriques construits sur certains cours d’eau, à couvrir les besoins électriques; plusieurs pays se sont tournés vers les centrales solaires, qui s’avèrent aussi une solution insuffisante.
Des centrales nucléaires pour l’électricité
Dans un communiqué ce vendredi, le gouvernement du Burkina a annoncé avoir « signé un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire ». L’objectif est « de couvrir les besoins énergétiques des populations » ajoute le communiqué. Cette signature a eu lieu à Moscou lors de la semaine russe de l’énergie, par le ministre de l’énergie du Burkina, Simon-Pierre Boussim. « il pourrait y avoir une partition du mali » bientôt, prédit le ministre français des armées ».
La compagnie qui sera chargée de construire cette centrale est l’agence nucléaire russe Rosatom dont le directeur général adjoint, Nikolay Spasski, a aussi signé le document. La compagnie russe a annoncé, quelques heures plus tard, avoir signé avec le Mali un accord de coopération pour développer le nucléaire civil. Une délégation malienne ést également présente à la semaine de l’énergie. Ce document porte sur le « développement de l’infrastructure nucléaire du Mali », la « formation du personnel, des installations de recherche nucléaire et de l’énergie nucléaire (et la) sensibilisation du public » a précisé la compagnie.
Il est prévu la construction de 4 centrales nucléaires de 55 mégawatts, a précisé un communiqué lu sur la télévision malienne. Le communiqué a ajouté qu’un autre mémorandum portant sur la recherche géologique a été aussi signé. Ce dernier permettra au Mali de disposer d’un cadastre minier qui va répertorier les substances minières existantes sur toute l’étendue du territoire national. La construction de ces centrales nucléaires qui permettent de produire de l’électricité en abondance, permettra à ces pays de s’assurer à terme une autonomie énergétique. Selon des chiffres de la Banque africaine de développement (BAD), seuls 25% des Burkinabés avaient accès à l’électricité, fin 2020.