éàUn verdict de 20 mois de prison a été rendu par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Jendouba, dans le nord-ouest de la Tunisie, à l’encontre du candidat à la présidentielle tunisienne Ayachi Zammel, accusé pour une affaire de faux parrainage.
Le Tribunal de première instance de Jendouba en Tunisie a condamné, mercredi 18 septembre 2024, Ayachi Zammel, candidat à la présidentielle, à une peine d’un an et huit mois de prison, selon Abdessatar Messaoudi, président du comité de défense du candidat. Ayachi est accusé dans des affaires relatives à des soupçons de falsification de parrainage.
A noter, que prononcer un verdict contre Ayachi Zemmal ne signifie pas annuler sa candidature à l’élection présidentielle, car la sentence rendue contre lui est de première instance et il est probable qu’elle fasse l’objet d’un appel. Le 2 septembre, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé que la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle était limitée à 3 sur 17 dossiers de candidature, excluant 3 autres malgré que le Tribunal administratif ait validé leurs recours.
Il est à noter que la campagne électorale pour l’élection présidentielle a débuté le samedi 14 septembre en Tunisie et devrait se poursuivre pendant 21 jours, jusqu’au 4 octobre, le jour du vote se tenant le 6 octobre prochain.