La course pour remplacer Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) a déjà commencé. Huit mois avant l’élection prévue en mai 2025, plusieurs candidats sont déjà dans la course pour succéder au président sortant.
La Banque africaine de développement (BAD) élira un nouveau président pour succéder à Akinwumi Adesina, dont le second mandat arrive à son terme. Les représentants des 81 pays membres, généralement des ministres des Finances et du Plan ou des gouverneurs de banques centrales, prendront part à cette élection cruciale.
LES CANDIDATS DECLARES
– Abbas Mahamat Tolli : ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), soutenu par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
– Rabah Arezki : ancien économiste en chef de la BAD, qui prépare sa candidature avec l’aval d’Alger.
– Bajabulile Swazi Tshabalala : première vice-présidente de la BAD, qui pourrait bénéficier du soutien de l’Afrique du Sud¹.
– Amadou Hott : ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique.
– Hassatou Diop N’Sele : vice-présidente en charge des finances de la BAD, appréciée pour sa maîtrise technique des dossiers.
– Mateus Magala : ancien vice-président chargé des ressources humaines et des services généraux de la BAD, qui a été nommé ministre des Transports du Mozambique en juin 2022
Contexte
Les processus de diligence de la BAD sont rigoureux, les décaissements étant soumis à une évaluation basée sur la viabilité des projets et les limites de prêts par pays. « L’obtention de la note «AAA » repose sur des critères stricts qui évaluent non seulement les performances financières de la banque, mais aussi sa gestion des risques et sa gouvernance », estime l’un des candidats. Récemment, Anthony Blinken, Secrétaire d’État américain, a félicité la banque lors d’une visite à son siège à Abidjan. Pour rappel, les Etats-Unis sont le deuxième actionnaire de la BAD après le Nigeria.