L’estimation est du Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, à l’issue d’une visite sur le site du chantier.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie était au Barrage de Natchtigal en fin de semaine dernière. Une visite qui avait pour objectif de faire une évaluation de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga.
92% de travaux réalisés
Le ministre Gaston Eloundou Essomba a, à l’issue de cette visite de terrain, révélé, à la presse que le taux d’exécution des travaux s’élève à 92%. C’est par la meme occasion que la presse apprendra de la bouche de Gaston Eloundou Essomba que les travaux d’installation du premier groupe de production des 60 premiers Mégawatts sont achevés. « Les essais de production de ce premier groupe sont en cours », a assuré le ministère de l’Eau et de l’Energie. Le Projet Hydro-électrique de Nachtigal est une centrale hydroélectrique de 420 MW, conjointement conçue par la République du Cameroun, EDF International (Electricité de France) et la SFI. Le projet est construit sur le fleuve Sanaga, à 65 km au nord-est de Yaoundé, qui recèle le plus important potentiel hydroélectrique du Cameroun.
Le projet prévoit également la construction d’un poste de départ de 225 kV, ainsi qu’une ligne de transport de 50 km jusqu’au poste de raccordement de Nyom 2. Nachtigal sera le troisième projet à bénéficier du potentiel hydroélectrique du fleuve Sanaga, après EDEA (276 MW mis en service dans les années 1950) et Song Loulou (384 MW à la fin des années 1970).