La Biélorussie tente d’étendre son partenariat avec l’Afrique, particulièrement l’Afrique Centrale. Pour cela, le Président Alexandre Loukachenko a choisi la Guinée Equatoriale. Transferts de technologie et création d’une base de production commune font partie des projets de Minsk. « Nous sommes prêts non seulement à vendre nos produits dont vous avez besoin, mais nous sommes aussi prêts à vous transférer des technologies et à former votre personnel pour travailler avec ces technologies », a rassuré le président Loukachenko au Ministre des affaires étrangères de Guinée Equatoriale, Siméon Oyono Esono en visite à Minsk.
Les deux pays avancent déjà dans le renforcement de leur partenariat sur le plan économique. Durant cette visite équato-guinéenne en Biélorussie, s’est tenue dans la foulée une commission permanente mixte sur la coopération commerciale et économique les 18 et 19 octobre dernier. Les échanges ont porté pour la plupart sur les projets agricoles, alimentaires, touristiques, sanitaires et d’éducation.
Si la coopération entre la Biélorussie et la Guinée équatoriale avancent sur la voie d’un partenariat gagnant-gagnant, Malabo pourrait bénéficier d’une grande avancée dans les domaines évoqués lors de l’assise de la commission. La Guinée Equatoriale n’est pas le premier pays africain à être sollicité par Minsk pour une coopération plus sincère.
Le Zimbabwe qui bénéficie de relations très poussées avec la Biélorussie, a dans son partenariat pu avancer dans son agriculture, avec 1800 tracteurs et près de 80 moissonneuses-batteuses reçus, qui ont d’ailleurs permis au pays dont plusieurs zones souffraient de risque de famine, de connaitre un énorme record dans ses productions de blé dont l’exportation commence à être envisagée vers les autres pays africains dont l’autonomie alimentaire n’est encore qu’un projet lointain.
Depuis début 2023, le Président Biélorusse Loukachenko, n’a eu cesse de manifester sa volonté d’étendre ses relations diplomatiques avec les pays africains, alors qu’au même moment, Minsk réduit ses partenariats avec l’Europe et l’Amérique du Nord.