Afin de faire face aux fortes pluies qui frappent le pays depuis novembre, et qui ont fait 51 morts jusqu’à présent ,Le gouvernement bolivien a décrété mercredi l’état d’urgence . Les pluies de ces derniers mois ont frappé l’ensemble des neuf départements du pays. Les plus touchés sont cependant ceux de Chuquisaca Santa Cruz et La Paz.
La Bolivie a décrété mercredi l’état d’urgence national après plusieurs semaines de pluies torrentielles et d’inondations qui ont fait des dizaines de morts et affecté plus de 378.000 familles à travers le pays.
L’instauration de l’état d’urgence permettra au gouvernement d’accélérer le déploiement des financements d’urgence, l’acheminement de l’aide et la mise en œuvre des plans de reconstruction une fois la situation stabilisée.
Le président Luis Arce a déclaré lors d’une conférence de presse que ces intempéries étaient les pires que la Bolivie ait connues depuis quatre décennies, rendant nécessaires des mesures d’urgence pour accélérer l’acheminement de l’aide et coordonner la riposte avec les autorités régionales.
Au moins 51 personnes sont mortes et plus de 2.500 maisons ont été endommagées ou détruites, selon des responsables de la Protection civile.
Ces dernières semaines, de fortes pluies ont fait déborder de nombreux cours d’eau en Bolivie. De nombreuses municipalités ont déclaré l’état de catastrophe afin d’obtenir une assistance immédiate et de débloquer des ressources d’urgence pour les communautés sinistrées.