Le Botswana a marqué une étape historique vers l’inclusion culturelle et linguistique en ouvrant sa télévision publique, Botswana Television (BTV), aux langues autochtones. Après près de 60 ans d’indépendance, BTV a diffusé, le 29 septembre 2025, pour la toute première fois des bulletins d’information en langues locales comme le shekgalahari, l’ikalanga, le shiyeyi et le naro, en plus de l’afrikaans. Cette initiative majeure a pour objectif de reconnaître la diversité linguistique du pays et d’assurer une meilleure visibilité aux communautés historiquement marginalisées.
Cette nouvelle orientation est le fruit d’un engagement du nouveau gouvernement, élu en 2024, à reconnaître officiellement les autres langues du pays et à autoriser la création de contenus dans les langues maternelles des citoyens sur les chaînes publiques. Johannah Martin, présentatrice en afrikaans, a confirmé l’accueil positif de sa communauté, affirmant que « La plupart des gens sont ravis que la barrière de la langue soit désormais levée » et qu’ils apprécient de comprendre mieux les informations dans leur propre langue.
Néanmoins, le lancement de ce programme en un temps record a soulevé des défis logistiques et critiques. Buyani Zongwani, directeur par intérim du Département des services de radiodiffusion, a révélé que BTV n’avait eu qu’un mois pour préparer le premier groupe de présentateurs. Il a également noté les critiques selon lesquelles la chaîne est désormais « saturée d’informations » pour certains téléspectateurs habitués aux bulletins uniquement en setswana et en anglais. Malgré ces difficultés, Zongwani insiste sur le fait que l’« enjeu majeur, absolument majeur, réside dans l’inclusion, l’égalité et la diversité ».