Ajoutez votre titre ici

BOTSWANA : MASISI QUITTE LE POUVOIR

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a annoncé vendredi 01er novembre qu’il se retirerait , suite à la défaite de son parti aux élections législatives selon les premiers décomptes. « Nous sommes tout à fait heureux de nous retirer pour devenir une opposition loyale, a notamment déclaré Mokgweetsi Masisi, qui a aussi félicité l’opposition pour sa victoire au scrutin.

« Je souhaite féliciter l’opposition pour sa victoire et concéder l’élection » . C’est notamment par ces mots que le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a annoncé lors d’une conférence de presse, vendredi 1er novembre, reconnaître la défaite de son parti aux élections législatives.

La concession de Masisi est intervenue avant l’annonce des résultats définitifs, sa formation, le Parti démocratique du Botswana, BDP, étant à la quatrième place des élections législatives. Les résultats du scrutin de mercredi devraient être confirmés par la commission électorale dans le courant de la journée de vendredi, mais les premiers décomptes ont montré que trois partis d’opposition avaient remporté ensemble au moins 31 des 61 sièges de l’assemblée législative nationale.

Selon le système électoral du Botswana, le premier parti à obtenir 31 sièges est déclaré vainqueur et son candidat est installé à la présidence.

Le principal parti d’opposition, Parapluie pour le Changement Démocratique, détenait une large avance dans les résultats partiels, faisant de son candidat, Duma Boko, le favori pour devenir président. Le BDP de Masisi a dominé la politique du Botswana pendant près de six décennies, depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1966.

La nation de seulement 2,5 millions d’habitants sera désormais gouvernée par un autre parti pour la première fois de son histoire démocratique; A noter que l’ambiance au changement se pointait à l’horizon, car le ralentissement de la demande mondiale de diamants a eu de graves répercussions sur l’économie du Botswana, avec un taux de chômage atteignant plus de 27 % cette année, le gouvernement ayant constaté une forte baisse des revenus tirés des diamants. Masisi et son parti ont été critiqués pour ne pas avoir fait suffisamment pour diversifier l’économie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.