Le président du Brésil est en visite pour 4 jours en Chine. Plusieurs dossiers sont au menu des discussions que Lula Da Silva aura avec son homologue chinois Xi Jinping. Économie, crise ukrainienne et BRICS, voici entre autres les enjeux de cette visite.
Si le séjour d’Emmanuel Macron en Chine s’est achevé par un échec cuisant, ce ne sera pas le cas pour Lula Ignacio Da Silva. Le président brésilien séjourne depuis mercredi à Pékin. Il entend réinscrire le Brésil dans les affaires du monde, et montrer qu’il peut jouer un important rôle de médiateur dans un ordre multipolaire. Rien de surprenant d’ailleurs, parce que ceci est cohérent avec la tradition politique brésilienne qui a toujours privilégié le multilatéralisme.
Les enjeux de cette visite sont tellement importants pour Pékin et Brazilia. Ceci s’explique par la rapidité avec laquelle les deux parties sont parvenues à fixer une nouvelle date, après celle manqué en mars dernier pour des raisons sanitaires du président Da Silva. Le Brésil est un partenaire commercial important de la Chine. Les exportations brésiliennes en Chine, essentiellement des produits agricoles et des minéraux, montent à près de 90 milliards de dollars. Près du tiers des exportations brésiliennes partent ainsi vers l’empire du Milieu. La Chine est même le premier partenaire commercial du Brésil, très loin devant les Etats-Unis (11 % des exportations brésiliennes) et le voisin argentin (4 %).
Au niveau géopolitique, notamment sur la question de la crise ukrainienne qui cristallise toutes les attentions, Brazilia a toujours eu officiellement une position intermédiaire, mais en rupture avec le point de vue occidental. Dans cette optique, Lula et Xi Jinping entendent travailler ensemble sur le dossier, et porter une ligne différente de celle de l’Occident, à partir de leur statut de pays neutres.
Et enfin le chef de l’état brésilien entend donner un coup d’accélérateur aux BRICS dont il est l’un des co-fondateurs, pour le rayonnement de cette organisation qui milite pour un ordre équilibré dans le monde. C’est dans ce sens que le président Lula a assisté dans la matinée de jeudi à Shanghai à l’intronisation de celle qui lui avait succédé à la présidence du Brésil. Dilma Rousseff prend désormais la tête de la banque des BRICS.