En marge de sa participation au précongrès de la Diaspora, à Bahia, au Brésil, le 29 août dernier, Mme Fatime Aldjneh Garfa, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, chargée de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger, a rencontré le Ministre togolais des Affaires Étrangères, le Professeur Robert Dussey. Ladite rencontre a été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leurs liens d’amitié et de coopération, tout en explorant de nouvelles avenues pour renforcer leurs relations bilatérales.
Le précongrès de la diaspora africaine cloturé à salvadir bahia au Brésil, le 31 Août dernier, a été l’occasion pour les ministres tchadiens et togolais des affaires étrangères, de discuter de sujets d’intérêt commun, mettant en avant l’importance des relations amicales entre le Tchad et le Togo.
Au cours de cet entretien, Mme Fatime Aldjneh Garfa, ministre chargée de l’integration africaine et des tchadiens de l’etranger, a transmise les salutations respectueuses de Son Excellence Abderaman Koulamallah, chef de la diplomatie tchadienne, à son homologue togolais, le Professeur Robert Dussey, adressant au peuple et au gouvernement togolais les salutations chaleureuses de ce dernier.
Mme Garfa a exprimé sa profonde satisfaction quant aux relations fraternelles qui existent entre leurs peuples, réaffirmant avec conviction le soutien indéfectible du Tchad au Togo. un soutien qui s’inscrit dans un contexte où le Togo se distingue par ses efforts inlassables en faveur du panafricanisme et de l’intégration du continent, en cette période marquée par la multiplication des foyers de conflits à travers la sous-région et au-delà.
Le Ministre togolais a, pour sa part, salué les relations exemplaires entre le Togo et le Tchad. Il a néanmoins souligné la nécessité de donner une dimension économique à ces relations en renforçant les échanges commerciaux, notamment en exploitant le potentiel du secteur du bétail tchadien, Déplorant, le faible taux de commerce intra-africain, qui ne représente que 10 %.
Concernant la diaspora, le diplomate, a partagé l’expérience de son pays en la matière, suggérant notamment le lancement d’un guichet de la diaspora, qui ouvrirait de nouvelles opportunités économiques. Il a également mentionné la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Étranger, une initiative inspirée des expériences marocaine, sénégalaise et malienne. Les conseillers de ce conseil seraient élus par la communauté togolaise de l’extérieur.
Le chef de la diplomatie togolaise a insisté sur la nécessité de dépolitiser la question de la diaspora et a évoqué une décision prise en Conseil des Ministres visant à permettre l’entrée sur le territoire togolais des binationaux sans visa. Au bout du compte, il a relevé qu’il n’existait pas encore de partenariat entre les chambres de commerce des deux pays, soulignant sa volonté d’examiner la signature d’un accord d’exemption de visa pour les ressortissants des deux nations.