22 décembre 2024, 5:52 am

Ajoutez votre titre ici

BRICS au Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré dit « oui » au monde multipolaire

Comme attendu par tous les peuples épris de liberté et de justice, le Burkina Faso fait partie désormais des nations alliées à l’alliance internationale des Brics. La délégation qui séjourne depuis samedi à Ouagadougou a été reçue lundi 12 juin 2023 par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Cette cérémonie à elle seule, résume l’engagement de l’alliance à soutenir le pays des hommes intègres. « Nous sommes en train de mettre en place la représentation de l’Alliance des BRICS au Burkina Faso, qui va travailler sur certains secteurs et les principaux axes seront définis par le Président de la Transition », a indiqué Mme Larisa Zelentsova, la présidente de l’alliance, avec à ses côtés l’un de ses vice-président Dimitri Dits et le représentant de l’alliance en Afrique de l’ouest et Afrique Centrale, l’ivoirien Ahoua Don Mello.

Conscient des difficultés que traverse le pays notamment sur des questions sécuritaires et socio-économiques, Mme Zelentsova rassure que le Burkina Faso ne sera pas abandonné à son sort. C’est dans ce sens que l’audience de ce jour a porté essentiellement sur la problématique de la coopération et le soutien des pays membres des BRICS ALLIANCE au Burkina Faso. 

Le président de la Transition décoré de la médaille des BRICS

Au cours de cette audience, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a été décoré de la Médaille des BRICS par la Présidente de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS, Larisa Zelentsova, pour son combat en vue de la souveraineté de son pays.

Cette décoration, qui salue la détermination et le courage du Capitaine Ibrahim Traoré marque un grand pas vers le développement d’une coopération dans le respect de la souveraineté du pays.

Les domaines de coopération envisagés entre les pays des BRICS et le Burkina Faso vont concerner entre autres le développement économique, infrastructurel, énergétique, humanitaire et culturel. Plusieurs accords seront signés dans les heures à venir avec les chefs des départements ministériels concernés.

En prélude à cette rencontre au sommet, une séance de travail rassemblant les membres de la délégation de l’alliance internationale des Brics et les experts des départements ministériels s’est tenue au ministère des affaires étrangères sous la direction de la cheffe de la diplomatie burkinabè Mme Olivia Rouamba.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.