27 décembre 2024, 6:23 am

Ajoutez votre titre ici

BRICS : Bientôt un siège à Bangui

Le groupe des BRICS qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a décidé d’ouvrir leur siège en Afrique centrale avec pour capitale désignée, la ville centrafricaine Bangui.

C’est la Centrafrique qui a été choisie par les BRICS pour abriter leur siège en Afrique Centrale. Le mémorandum sur l’installation du siège des BRICS en République centrafricaine, a été signé après une rencontre à Bangui, lundi 21 novembre, entre le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et une délégation des BRICS conduite par la présidente de leur Alliance internationale des projets stratégiques Larissa Zelentsova.

« Le siège des BRICS pour l’Afrique centrale sera basé à Bangui, et un programme d’investissement sera mis en place entre l’organisation des BRICS et la République centrafricaine », a-t-elle déclaré. La présidence centrafricaine a également confirmé cette information à travers un communiqué. Le communiqué a également fait savoir que la rencontre avait pour objectif de créer un cadre de collaboration entre les BRICS et la RCA sur le plan économique, social et financier.

 « Le point central, c’est de faire de Bangui la capitale des BRICS pour toute l’Afrique centrale. L’autre point clé est de faire un programme d’investissements et de coopération avec les BRICS. À cet effet, il nous faut donner un contenu en matière de développement. Ce programme sera proposé par la partie centrafricaine. Ainsi, un accord sera signé entre la RCA et les BRICS », a relevé Ahoua Don Mello, représentant des BRICS pour l’Afrique.

La décision de recourir aux banques des pays des BRICS pour financer des projets d’investissements en RCA a été prise à l’issue des échanges. « Les premiers projets du pays qui bénéficieront de financements par les BRICS seront liés au secteur de l’énergie. Cependant nous investirons également dans d’autres secteurs, selon les projets proposés par le gouvernement centrafricain », a signalé Larissa Zelentsova. Les projets prioritaires doivent être définis au cours de séances de travail avec le gouvernement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.