30 décembre 2024, 5:32 pm

Ajoutez votre titre ici

BRICS – Les ministres des affaires étrangères se sont réunis à Nijni Novgorod

 « Les BRICS+ sont la preuve de l’émergence d’un ordre mondial multipolaire », a déclaré Sergueï Lavrov, lors de l’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires étrangères des pays des BRICS+ dans la ville de Nijni Novgorod qui s’est étendu sur deux jours, les 10 et 11 juin 202. Selon le Ministre Russe des Affaires étrangères, la formation de nouveaux pôles de croissance comptant avec les pays du Sud Global et de l’Est pour influencer les décisions politiques est en marche, ce n’est plus une théorie. Ce qui n’est qu’une réponse à l’appel de ces pays à « un système plus juste, fondé sur l’égalité de souveraineté entre les pays et la diversité des civilisations. »

Concernant la résolution des crises mondiales actuelles, les Ministres des affaires étrangères de l’Alliance à savoir du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, sans omettre ceux des pays aspirants à adhérer le groupe ont estimé que « le rôle du groupe BRICS+ dans la résolution des problèmes à l’échelle mondiale sera croissant, pour preuve, plus de pays manifestent l’envie d’adhérer au groupe. »

La réunion des Ministres des Affaires étrangères des Brics + tenue les 10 et 11 juin derniers, a aussi été l’occasion de revenir sur la nécessité d’une réforme de l’ONU et la résolution urgente de la crise russo-ukrainienne et le conflit israélo-palestinien. Naledi Pandor, chef de la diplomatie sud-africaine, s’est prononcé sur l’importance de soutenir la Palestine à l’échelle mondiale, ce qui passe par militer pour un siège permanent à l’ONU, la poursuite de la reconnaissante de ce pays en tant qu’Etat indépendant et souverain et l’accompagnement de la plainte sud-africaine auprès de la CPI contre Israël.

La question de l’importance d’avoir des monnaies locales dans les pays africains et futurs adhérents a été posée, selon les diplomates du BRICS+, l’heure n’est plus aux papiers et feuilles mais à la mise en pratique de politiques prônées pour contrer l’influence du dollar. Plusieurs pays africains souhaitent adhérer au groupe BRICS+, la Russie qui en assure la présidence actuellement rappelle que l’élargissement du groupe serait un grand pas vers la souveraineté et la résolution des crises mondiales actuelles, au travers de la restitution de la justice bafouée par le bloc occidental.

Le prochain sommet du BRICS+ est prévu fin 2024, et viendra acter l’intégration de nouveaux membres à l’instar de l’Ethiopie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite ou encore les Emirats Arabes Unis.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.