2 septembre 2025, 6:05 pm

Ajoutez votre titre ici

BRISC – La Russie dévoile son projet à la présidence de l’organisation en 2024

La Russie prendra dès 2024, la présidence tournante de l’organisation qui prône un nouvel ordre mondial. Parmi ses objectifs premiers, la définition des modalités d’intégration des nouveaux pays qui deviendront officiellement membres dès Janvier 2024, ainsi que ceux qui languissent après une entrée au sein du groupe. C’est en tout cas, ce qu’a annoncé Alexandre CHTCHETININE, haut responsable au ministère russe des affaires étrangères. De nouveaux membres pourraient s’intéresser au groupe d’instauration de la justice sur le plan géopolitique qu’est les BRICS  aujourd’hui encore plus après le sommet Russie – Amérique Latine démarré le 29 septembre et qui a pris fin le 2 octobre.

A l’issu de la réunion des pays du BRICS, tenue du 22 au 24 Août 2024 à Johannesburg, plusieurs demandes d’adhésions avaient été retenues, à l’instar de celle de l’Argentine, de l’Egypte, de l’Iran, des Emirats arabes unis, de l’Arabie Saoudite et l’Ethiopie. La Russie envisage de faciliter les procédures d’adhésion officielle et garde en perspectives d’autres demandes d’adhésion.

Moscou entend également préparer des partenariats et contrats qui respectent la ligne de l’organisation : la logique du gagnant-gagnant, sans interférence ni ingérence dans les politiques internes des Etats membres et partenaires. Puisqu’il est question de construire un monde plus juste, il faut être productifs… Le tout n’étant pas d’être un pays membre ou partenaire des BRICS, il s’agit aussi de créer un basculement par les ressources, les marchés et les différentes coopérations entre Etats membres.

La Présidence tournante de l’organisation qui reviendra à la Russie dès 2024, promet d’être pragmatique et fructueuse, aussi bien pour les pays membres que pour les pays et organisations partenaires. Une solidité dans la création de ce nouvel ordre mondial qui fait perdre la paix et le sommeil aux pays de l’Ouest.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024
SUDAN/ POLITICAL TURMOIL/US ENVOY HOLDS TALKS WITH ARMY CHIEF BURHAN
EGYPT/ 2024 G20 SUMMIT/SUMMIT IS A PLATFORM TO SHARE VISION WITH MAJOR ECONOMIES- AMB.
SOUDAN : RENCONTRE SUR FOND D’AIDE HUMANITAIRE ENTRE L’ENVOYÉ SPÉCIAL AMÉRICAIN ET AL BURHAN

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.