La Russie prendra dès 2024, la présidence tournante de l’organisation qui prône un nouvel ordre mondial. Parmi ses objectifs premiers, la définition des modalités d’intégration des nouveaux pays qui deviendront officiellement membres dès Janvier 2024, ainsi que ceux qui languissent après une entrée au sein du groupe. C’est en tout cas, ce qu’a annoncé Alexandre CHTCHETININE, haut responsable au ministère russe des affaires étrangères. De nouveaux membres pourraient s’intéresser au groupe d’instauration de la justice sur le plan géopolitique qu’est les BRICS aujourd’hui encore plus après le sommet Russie – Amérique Latine démarré le 29 septembre et qui a pris fin le 2 octobre.
A l’issu de la réunion des pays du BRICS, tenue du 22 au 24 Août 2024 à Johannesburg, plusieurs demandes d’adhésions avaient été retenues, à l’instar de celle de l’Argentine, de l’Egypte, de l’Iran, des Emirats arabes unis, de l’Arabie Saoudite et l’Ethiopie. La Russie envisage de faciliter les procédures d’adhésion officielle et garde en perspectives d’autres demandes d’adhésion.
Moscou entend également préparer des partenariats et contrats qui respectent la ligne de l’organisation : la logique du gagnant-gagnant, sans interférence ni ingérence dans les politiques internes des Etats membres et partenaires. Puisqu’il est question de construire un monde plus juste, il faut être productifs… Le tout n’étant pas d’être un pays membre ou partenaire des BRICS, il s’agit aussi de créer un basculement par les ressources, les marchés et les différentes coopérations entre Etats membres.
La Présidence tournante de l’organisation qui reviendra à la Russie dès 2024, promet d’être pragmatique et fructueuse, aussi bien pour les pays membres que pour les pays et organisations partenaires. Une solidité dans la création de ce nouvel ordre mondial qui fait perdre la paix et le sommeil aux pays de l’Ouest.