L’Allemagne a rejeté lundi des accusations de l’Ouganda selon lesquelles son ambassadeur serait impliqué dans des « activités subversives », les qualifiant d' »absurdes et sans fondement ».
L’Allemagne a jugé lundi « absurdes » et sans fondement les allégations des autorités ougandaises accusant son ambassadeur d’être « engagé dans des activités subversives » S’exprimant lors d’une conférence de presse à Berlin, la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères Kathrin Deschauer a déclaré qu’il n’y avait pas de coopération militaire formelle avec l’Ouganda refusant de commenter davantage la nature de ces accusations. A noter que sieur Schauer, ambassadeur dans ce pays depuis 2020, a été particulièrement visé par l’armée ougandaise, qui a accusé certaines missions diplomatiques européennes de soutenir des « groupes négatifs et traîtres », dans un communiqué publié vendredi.
Le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais, Chris Magezi, n’a pas non plus fourni d’autres détails dans le communiqué publié dimanche sur X, se contentant d’indiquer que cette décision faisait suite à des « rapports de renseignement crédibles ».
Raisonnement similaire avec le chef d’état-major, Muhoozi Kainerugaba, qui a déclaré dans un message publié le même jour, que l’armée avait des problèmes avec l’ambassadeur Mathias Schauer « en tant que personne ».
« Cela le concerne en tant que personne. Il n’est absolument pas qualifié pour être en Ouganda. Cela n’a rien à voir avec le grand peuple allemand » renseigne le message. Cette crispation diplomatique entre kampala et berlin pourrait considérablement impacté les relations germano-ougandaises viellent de 63 ANS.