33 milliards de FCFA pour apporter une réponse durable aux inondations récurrentes qui affectent les zones urbaines au Burkina Faso.
C’est la somme qui a été mise à disposition par l’État burkinabè et la Banque mondiale pour mener à bien ce projet de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lors de la cérémonie dédiée à l’événement, a d’ailleurs mis l’emphase sur l’urgence de ces travaux:
EXTRAIT RIMTALBA JEAN EMMANUEL OUEDRAOGO, PREMIER MINISTRE DU BURKINA FASO
« Chaque jour compte. Il n’y a pas de place pour les retards, car chaque saison des pluies manquée met nos populations en péril »
Aussi, les travaux, qui doivent durer 12 mois, ont été lancés le 5 avril dans les villes de Bobo-Dioulasso, de Kaya et d’Ouahigouya.
Pour le cas de Bobo-Dioulasso:
Ce sont 15 km de collecteurs et de caniveaux en béton armé et de collecteurs en maçonnerie qui sont en cours de construction. Il est également question d’y aménager les rues adjacentes, d’y mettre en place un bassin de rétention pour les eaux de ruissellement et pour finir, d’y installer plus de 14 km d’éclairage public solaire.
Quant aux villes de Kaya et Ouahigouya, il s’agit de construire des réseaux d’assainissement de 24 km assortis de 10 km d’éclairage public solaire.
Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des schémas directeurs de drainage, élaborés en 2020 pour douze villes burkinabè.
Par conséquent, en plus de la modernisation, il va apporter une réponse durable aux inondations récurrentes qui affectent les zones urbaines du pays.