22 décembre 2024, 3:34 am

Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso : 447 tonnes de charbon fin seront traitées à Ouagadougou

Si l’économie du Burkina Faso se porte bien,  malgré l’embargo de la CEDEAO, c’est grâce à plusieurs mesures et initiatives entreprises par le président Ibrahim Traoré, pour assurer sa résilience.

Le ministre des mines et des carrières Yacouba Zabré Goubace était  vendredi  dans la zone industrielle de Kossodo, pour constater le déchargement de l’intégralité des cargaisons du charbon fin.

C’est au total, 650 sacs, soit 447 tonnes de charbon fin qui ont été transportés par 17 camions de Bobo Dioulasso à Ouagadougou.

« Cela fait suite aux décisions du dernier conseil de ministre qui a pris un certain nombre de décisions parmi lesquels il y’avait le transfert de ces cargaisons de Bobo à Ouagadougou», a déclaré le ministre en charge des mines Yacouba Zabré Gouba.

Ces décisions entrent dans le cadre du rapport relatif à l’exécution des accords transactionnels dans le dossier dit du «Charbon fin» adopté le mercredi 7 février 2024 en conseil de ministre.

 Conformément aux décisions du conseil de ministre, le premier responsable en charge des mines et des carrières a rassuré que «compte tenu de la nature de ce produit et de la situation difficile que traverse notre pays, l’intégralité des amendes et des produits qui seront issus de ce traitement de charbon fin, seront versés au profit du budget de l’Etat», a précisé le ministre.

Yacouba Zabré Gouba, a rappelé qu’il y a d’autres décisions que le conseil de ministre a eu à prendre comme celle d’aller vers la signature d’une convention avec la société Golden Hand qui devrait permettre à terme d’aller vers le traitement de ce charbon fin.

Le président ibrahim Traoré a procédé le 23 Janvier 2024, à l’inauguration de l’usine de traitemen t des résidus miniers. Grace à cette usine tous les résidus miniers et du charbon issu de l’exploitation devraient être traité au Burkina Faso.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.